Animaux dans la Ville
- Événements, Paris
- Mer 04 févr. 2026, 18:00
Adresse
Studio Marie-Claude Beaud
Fondation Cartier pour l'art contemporain
Porte Saint-Honoré
ItinéraireTarifs
5€
Informations
Durée : environ 2h
Avec les interventions de Stefano Boeri, architecte et urbaniste, président de la Triennale Milano, Gabriel Alonso, directeur de l’Institute for Postnatural Studies (IPS) et Bas Smets, architecte et paysagiste.
La conférence Animaux dans la Ville emprunte son titre au concept développé par Andrea Branzi et Stefano Boeri : un plan urbain qui prévoyait la libération simultanée de 50 000 vaches sacrées et de 30 000 singes dans les parcs et les boulevards de Paris.
Cette conférence interroge la portée théorique de ce concept et questionne la distinction entre ville et nature à l’intersection de l’arts, du design, de la technologie et de l’écologie.
Une visite de l’exposition Animaux dans la Ville présentée dans la Galerie Valois est proposée après la conférence par Léanne Sacramone, Senior Curator à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Visite libre sans inscription préalable.
Stefano Boeri
Stefano Boeri, architecte et urbaniste, est professeur au Politecnico di Milano et directeur du Future City Lab à Shanghai. Célèbre pour le Bosco Verticale, deux tours résidentielles abritant 800 arbres, il explore les implications géopolitiques et environnementales des phénomènes urbains et l’intégration de la biodiversité dans les villes. Président de Triennale Milano depuis 2018, il a reçu un doctorat honoris causa de l’Université de Milano-Bicocca ainsi que le prix UN SDG Action Award pour son approche « Green Obsession ».
Gabriel Alonso
Gabriel Alonso est un artiste visuel et chercheur dont la pratique se situe à la croisée de l'écologie, de la science et de la théorie critique. Son travail explore les relations changeantes que nous entretenons avec la nature, en explorant de nouvelles relations entre la matière et le récit, et en proposant de nouvelles façons de relier les êtres, les technologies et leur environnement. À travers divers médias tels que l'installation, la sculpture, la photographie, l'édition et la vidéo, ses œuvres se déploient sous la forme de systèmes ou de constellations complexes et spéculatives où convergent matérialités hybrides, récits post-naturels et mondes imaginaires.
Bas Smets
Formé en paysage, architecture et génie civil, Bas Smets fonde son agence à Bruxelles en 2007. Il a depuis réalisé plus de cent projets dans plus de quinze pays, développant une expertise reconnue dans le champ des paysages climatiques. Parmi ses réalisations figurent le Parc des Ateliers à Arles et les abords de la cathédrale Notre-Dame de Paris, actuellement en construction. Professeur à la Harvard Graduate School of Design depuis 2023, il représente la Belgique à la Biennale de Venise en 2025 et est nommé la même année officier des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture.
-
Dans la Galerie Valois
Jusqu’au 28 février, la Fondation Cartier et la RATP présentent Animaux dans la Ville dans la Galerie Valois. La série de collages présente trois étapes d’une réflexion menée sur la ville entre 2008 et 2023. Branzi détourne les images de Paris en y ajoutant des animaux inattendus, créant ainsi une vision surprenante des monuments et boulevards emblématiques de la ville.
Découvrir
Événements
Changer de langue
- English
- Français
- Arabic أهلًا بك في مؤسّسة Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Deutsch Willkommen bei der Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Español Bienvenida a la Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Italiano Ti diamo il benvenuto alla Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Japanese Fondation Cartier pour l’art contemporain へようこそ
- Chinese 欢迎来到Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Korean Fondation Cartier pour l’art contemporain에 오신 것을 환영합니다