Pepper’s Ghost 1
Petit théâtre d’illusion
- Événements, Paris
- Sam 18 mai 2024
Adresse
Fondation Cartier pour l'art contemporain
261 boulevard Raspail
75014 Paris
Nommé ainsi en l’honneur de John Henry Pepper qui popularisa ce procédé en 1862, le Pepper’s Ghost [fantôme de Pepper] est une technique d’illusion d’optique du XIXe siècle qui utilise un miroir semi-réfléchissant et des systèmes d’éclairage spéciaux pour faire surgir sur les scènes de théâtre des fantômes et autres apparitions.
Dans le cadre de la résidence du Centre for the Less Good Idea à la Fondation Cartier pour l'art contemporain.
Nommé ainsi en l’honneur de John Henry Pepper qui popularisa ce procédé en 1862, le Pepper’s Ghost [fantôme de Pepper] est une technique d’illusion d’optique du XIXe siècle qui utilise un miroir semi-réfléchissant et des systèmes d’éclairage spéciaux pour faire surgir sur les scènes de théâtre des fantômes et autres apparitions. Ici, le chorégraphe et compositeur Nhlanhla Mahlangu et la vocaliste et performeuse Anathi Conjwa collaborent à la sonorisation d’images d’archives. Avec Dikeledi Modubu, Asanda Hanabe, Sbusiso Shozi et Katlego Letsholonyana, ils travaillent à l’intérieur du dispositif du Pepper’s Ghost, dans lequel ils projettent différents films muets datant des années 1930, extraits des « Archives de la Planète » conservées au musée départemental Albert-Kahn. Ils montrent ainsi comment ce dispositif théâtral peut également fonctionner comme médium de réactivation du son dans l’élaboration d’éléments vocaux et choraux réactifs.
Crédits
Performeurs | Nhlanhla Mahlangu, Sbusiso Shozi, Anathi Conjwa, Dikeledi Modubu, Asanda Hanabe, Katlego Letsholonyana, Neo Muyanga & Marcus Neustetter
Images d’archives | Avec l’aimable autorisation de Collection « Archives de la Planète », musée départemental Albert-Kahn, département des Hauts-de-Seine
Commentateurs | Bronwyn Lace, Julien Faure Conorton & Pélagie Gbaguidi
Événements
Changer de langue
- English
- Français
- Arabic أهلًا بك في مؤسّسة Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Deutsch Willkommen bei der Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Español Bienvenida a la Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Italiano Ti diamo il benvenuto alla Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Japanese Fondation Cartier pour l’art contemporain へようこそ
- Chinese 欢迎来到Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Korean Fondation Cartier pour l’art contemporain에 오신 것을 환영합니다