Workshop « Crochet et petites trouvailles » avec Louane Schneider
- Visites & ateliers
- Ven 22 janv. 2027
- 19:00 → 21:30
Adresse
La Manufacture
2, place du Palais-Royal, 75001 Paris
Tarifs
20€ | 15€
Informations
Atelier adapté aux débutantes et débutants.
Pour adultes, dès 18 ans
Les vendredis soir, la Manufacture de la Fondation Cartier organise « Le cycle entremêlé », un cycle de workshops qui propose de découvrir l’art d'entrecroiser et d'entremêler différents matériaux en mobilisant plusieurs techniques, parfois ancestrales, remises au goût du jour, décalées ou transgressées par des artistes invités.
« Au commencement, il y a toutes ces petites choses qui glissent de nos paumes à nos poches, trouvées en voyage, offertes par des proches, glanées en balades, ces petits talismans du quotidien qui accompagnent nos souvenirs. Puis, il y a trouver une manière de rendre ces petits objets précieux en choisissant de les envelopper, lentement, maille par maille, comme un oiseau fait son nid, comme un ver tisse son cocon, comme une guêpe construit son abri. Ce n’est plus le creux de la paume seule qui vient protéger l’objet, mais une fine structure textile qui lui crée un nouvel habitat, un écrin. »
Les participants et participantes sont invités à ramener un ou plusieurs petits objets (galet, morceau de céramique, coquillage, marron, pierre gravée, souvenir...) qui sera serti à l’aide de fils puis augmenté par des jeux de textures, de couleurs et de formes. Chacun et chacune partira de cet atelier avec son propre objet-sculpture, à poser ou à accrocher au mur.
Louane Schneider
L’artiste Louane Schneider, née en 2000 et diplômée de la HEAR Strasbourg en 2024, vit et travaille dans le Vexin. Entre la sculpture, l’art textile, la marionnette et le bijou, son travail s’articule autour de matériaux naturels, trouvés ou récupérés, qu’elle sculpte et teint à la main, prônant une démarche artisanale, écologique et politique. Ses œuvres sont faites pour exister dans la vie de tous les jours, pour accompagner et se charger de nouvelles histoires, devenir des talismans. Tenant au creux des mains, elles sont des hommages aux souvenirs, au vivant, aux formes organiques douces. En puisant dans ses souvenirs, elle déploie des objets – transpositions matérielles d’instants, de sensations. La main est au cœur de son processus : elle sculpte, puis s’ouvre et partage. L'objet passe ensuite dans d’autres mains, accueille de nouveaux ressentis, pour celles et ceux qui le regardent, le touchent et se l’approprient.
Ibrahim Mahama
Le Temps des récoltes
- Exposition
- 22 oct. 2026 → 28 févr. 2027
- Fondation Cartier pour l’art contemporain
Paris
Événements
Changer de langue
- English
- Français
- العربي أهلًا بك في مؤسّسة Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Deutsch Willkommen bei der Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Español Bienvenida a la Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Italiano Ti diamo il benvenuto alla Fondation Cartier pour l’art contemporain
- 日本語 Fondation Cartier pour l’art contemporain へようこそ
- 中文 欢迎来到Fondation Cartier pour l’art contemporain
- 한국어 Fondation Cartier pour l’art contemporain에 오신 것을 환영합니다