Ron Mueck
- Exposition, Tokyo
- Mer 29 avr. → Mer 23 sept. 2026
Adresse
Mori Art Museum
Japon, 〒106-6150 Tokyo, Minato City, Roppongi, 6 Chome−10−1 Roppongi Hills Mori Tower, 53階
DécouvrirRon Mueck, dont l’exposition débutera fin avril 2026 au Mori Art Museum de Tokyo, est un artiste mondialement reconnu pour ses sculptures humaines hyperréalistes. Représentant des corps de sexe et d’âges différents, des nouveau-nés aux personnes âgées, à des échelles tantôt petites tantôt monumentales, Mueck exprime avec une rare virtuosité des émotions universelles telles que la solitude, le malaise ou la peur de vieillir.
Ron Mueck (né en 1958 en Australie, basé au Royaume-Uni) est un artiste contemporain qui a repoussé les limites de la sculpture figurative par son usage novateur des matériaux, des techniques et de ses modes d’expression. Ses œuvres d’une grande sophistication sont le fruit d’une observation minutieuse de l’humanité combinée à une réflexion philosophique profonde, et dégagent une impression de vie saisissante. Elles capturent des émotions et des expériences humaines intérieures, telles que la solitude, la vulnérabilité, l’anxiété ou encore la résilience. L’artiste s’est fait connaître grâce à sa participation à l’exposition Sensation : Young British Artists from the Saatchi Collection à la Royal Academy of Arts de Londres (1997) et a depuis présenté de nombreuses expositions personnelles à travers le monde.
Les sculptures de Ron Mueck bouleversent notre perception du réel par un jeu d’échelle subtil, en représentant des figures bien plus grandes ou bien plus petites que nature. Elles émanent d’une présence mystérieuse et intense qui interroge notre rapport au corps et, plus largement, à l’existence elle-même.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’une relation de longue date entre l’artiste et la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Elle a été présentée pour la première fois à Paris en 2023, puis a voyagé à Milan et à Séoul, avant d’arriver au Mori Art Museum. Il s’agit de la deuxième exposition personnelle de l’artiste au Japon, après la rétrospective organisée au 21st Century Museum of Contemporary Art de Kanazawa en 2008. L’exposition compte onze œuvres, allant de pièces anciennes à ses créations les plus récentes, parmi lesquelles plusieurs de ses sculptures monumentales. Cette sélection exhaustive offre un éclairage précieux sur l'évolution de la pratique de l'artiste. Six de ces œuvres sont présentées pour la première fois au Japon, et notamment le chef-d'œuvre de jeunesse Angel (1997). Elle inclut également des photographies et des films du photographe et cinéaste français Gautier Deblonde, qui a filmé les ateliers et le processus créatif de Ron Mueck, permettant une immersion en profondeur dans sa pratique artistique.
Ron Mueck
Artiste
Après avoir travaillé plus de vingt ans dans l’industrie du cinéma et de la publicité, Ron Mueck se tourne vers la sculpture à partir du milieu des années 1990. En 1996, il fait ses débuts dans le monde de l’art contemporain à l’occasion de l’exposition de sa sculpture Pinocchio (1996) aux côtés des peintures de l’artiste portugaise Paula Rego lors d’une exposition tenue à la Hayward Gallery de Londres. L’année suivante, Dead Dad (1996–1997), une représentation à petite échelle de son père défunt, est présentée dans le cadre de Sensation: Young British Artists from the Saatchi Collection à la Royal Academy of Arts de Londres, et suscite un très grand intérêt. Depuis, Ron Mueck a fait l’objet d’expositions dans les musées les plus prestigieux du monde, parmi lesquelles on compte ses expositions personnelles récentes à Séoul et à La Haye, ainsi qu’une exposition prévue à Sydney plus tard cette année. La création d’une seule œuvre pouvant prendre plusieurs mois, voire plusieurs années, Ron Mueck a produit moins de cinquante pièces au cours des trente dernières années.
Événements
Changer de langue
- English
- Français
- Arabic أهلًا بك في مؤسّسة Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Deutsch Willkommen bei der Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Español Bienvenida a la Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Italiano Ti diamo il benvenuto alla Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Japanese Fondation Cartier pour l’art contemporain へようこそ
- Chinese 欢迎来到Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Korean Fondation Cartier pour l’art contemporain에 오신 것을 환영합니다