Passer au contenu principal

Les Championnes de César

  • Exposition, Jouy-en-Josas
  • Jeu 09 oct. 1986 → Lun 05 janv. 1987
Les Championnes de César   1986
Vue de l’exposition Les Championnes de César, Jouy-en-Josas, 1987 © SBJ / Adagp, Paris Photo © André Morain, Paris

Adresse

Fondation Cartier pour l'art contemporain

2 Rue du Montcel

78350 Jouy-en-Josas

En 1960, César et l’automobile ont contracté un mariage d’amour. Lorsqu’en décembre 1985, Peugeot Talbot Sport montre ses voitures championnes de rallye à César – au nombre de six –, l’artiste se souvient alors de sa première idée de 1959 : la compression de voiture à plat.

Les Championnes sont réduites en « crêpes » de 30 cm d’épaisseur. Ces compressions en plaques évoquent par bien des aspects les sculptures plates de la fin des années 60, mais elles diffèrent essentiellement par le mode de traitement mécanique – compression et équarissage. Voilà pour les Championnes et le juste hommage qui leur est rendu. Et plus encore qu’un hommage, ces compressions constituent l’image même de leur mémoire.

Sont également mises en scène d’autres voitures 205 de série, qui ont permis au sculpteur d’aller encore plus loin dans cette nouvelle démarche, qui renouvelle son style de compression élaboré à partir d’un matériau et d’une méthode opérationnelle spécifique.