Passer au contenu principal

Le Désert

  • Exposition, Paris
  • Mer 21 juin → Dim 05 nov. 2000
William Eggleston   Déserts de Californie, de l'Arizona et de l'Utah   2000
Vue de l'exposition de William Eggleston - Déserts de Californie, de l'Arizona et de l'Utah © Eggleston Artistic Trust, Courtesy Eggleston Artistic Trust and David Zwirner

Adresse

Fondation Cartier pour l'art contemporain

261 boulevard Raspail

75014 Paris

Exposition d’images et de films, le désert met face à face des photographies du XIXe siècle et un ensemble de commandes à dix artistes. À cette occasion, et de façon exceptionnelle, la Fondation Cartier a proposé à six artistes de partir dans le désert, en Égypte, au Mali, en Australie et aux États-Unis, et à quatre autres de voyager à travers des images du désert.

Opérant un saut dans le temps, des photographes aventuriers du XIXe siècle aux artistes contemporains, cette exposition s’attache au désert comme paysage. Espace de l’unité, le désert est aussi un lieu de contrastes et de contradictions ; le lieu de rencontres entre le statique, la pérennité d’un instant suspendu, et le perpétuel mouvement d’un paysage changeant, de dunes mues par l’effet des vents. Face à la menace du changement, de l’effacement et de la disparition, l’urgence de capturer la trace inscrite dans le désert trouve une réponse dans le médium photographique, cet art de « l’instant décisif », du dévoilement, de l’impression, de l’image.