Passer au contenu principal

Huang Yong Ping

Péril de mouton

  • Exposition, Paris
  • Ven 10 janv. → Dim 16 mars 1997
Vue de l'exposition Huang Yong Ping, Péril de mouton   1997
Vue de l'exposition Huang Yong Ping, Péril de mouton, 1997 © Archives Huang Yong Ping / Adagp, Paris Photo © Jean-Pierre Godeaut

Adresse

Fondation Cartier pour l'art contemporain

261 boulevard Raspail

75014 Paris

Influencé par Marcel Duchamp et le dadaïsme, Huang Yong Ping lance de nombreuses actions, extrêmement violentes, contre le réalisme socialiste : il invente, par exemple des mécanismes où l’œuvre est ordonnée au jeu du hasard, brûle tout son travail après l’avoir exposé, invite les artistes à faire le même geste, ou organise volontairement des changements de plans d’exposition la veille d’un vernissage, etc.

Péril de mouton est une œuvre que Huang Yong Ping a spécialement créée pour la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Dans cette installation, l’artiste invente une mythologie contemporaine empruntée à un événement d’actualité : l’affaire de la « vache folle ». Comme dans ses œuvres récentes (Péril jaune, Théâtre du monde), l’argument de la chaîne alimentaire réapparaît dans ce projet.

L’installation est conçue de deux éléments principaux : la représentation monumentale d’une vache qui domine elle-même un troupeau de moutons. L’œuvre est ainsi faite qu’elle invite le spectateur à circuler à l’intérieur de toute l’installation et celui-ci devient alors le troisième élément de la chaîne.