Passer au contenu principal

Hiroshi Sugimoto

Étant donné : Le Grand Verre

  • Exposition, Paris
  • Sam 13 nov. 2004 → Dim 27 févr. 2005
Hiroshi Sugimoto   Étant donné Le Grand Verre   2004
Vue de l'exposition Hiroshi Sugimoto, Étant donné Le Grand Verre, 2004 © Hiroshi Sugimoto

Adresse

Fondation Cartier pour l'art contemporain

261 boulevard Raspail

75014 Paris

Le photographe japonais Hiroshi Sugimoto a choisi la Fondation Cartier pour l’art contemporain et son architecture de verre pour exposer pour la première fois sa toute dernière série de photographies.

Présentée du 13 novembre 2004 au 27 février 2005, Étant donné: Le Grand Verre rassemble 19 clichés de grand format en noir et blanc dans une mise en scène conçue par l’artiste pour le rez-de-chaussée de la Fondation Cartier. La série complète, comprenant 44 photographies, est publiée dans le catalogue de l’exposition, réalisé en étroite collaboration avec l’artiste. Cette série est organisée en trois groupes: Mathematical Forms: Surfaces, Mathematical Forms: Curves et Mechanical Forms.

Sugimoto a photographié au Musée de l’Université de Tokyo une collection d’objets scientifiques remontant au 19ème siècle. Mathematical Forms: Surfaces présente une série de modèles stéréométriques en plâtre conçus pour permettre aux étudiants de visualiser des fonctions trigonométriques complexes; Mechanical Forms est une suite de pièces mécaniques permettant d’analyser les mouvements de base d’engins mécaniques. Disposées en deux sections distinctes, les photographies proposent une reconstruction spatiale de l’œuvre la plus célèbre de Marcel Duchamp, Le Grand Verre, et renvoient à l’architecture en verre du bâtiment de Jean Nouvel.