Passer au contenu principal

Gérard Garouste

Les Indiennes

  • Exposition, Jouy-en-Josas
  • Dim 02 oct. → Dim 18 déc. 1988
Gérard Garouste   Les indiennes   1988
Gérard Garouste, Les Indiennes, 1988 © Gérard Garouste, Adagp, Paris, 2024 Photo © Pierre-Olivier Deschamps / Agence VU'

Adresse

Fondation Cartier pour l'art contemporain

2 Rue du Montcel

78350 Jouy-en-Josas

La Fondation Cartier présente Les Indiennes de Gérard Garouste. Ces grandes toiles peintes ont été réalisées en 1988 et conçues, pour la plupart, en fonction des espaces très particuliers de la Galerie de la Fondation Cartier.

Hanté par la lecture de la Divine Comédie de Dante, Gérard Garouste peint ses premières Indiennes en 1987. Disposées selon un schéma dynamique et se combinant aux masses de l’architecture, Les Indiennes invitent le spectateur à un parcours méditatif, transformant l’espace en scènes imagées, en résonance avec les textes dont elles s’inspirent.
L’exposition de la Fondation Cartier répond également au désir de l’artiste d’exposer dans un lieu fermé sur lui-même, architecturé, propice à la mise en scène, à l’intimité avec l’image regardée, comme le serait le déambulatoire d’une cathédrale.

  • Badu Gili   Story Keepers   2025
    • Sydney
    • Projection

    Badu Gili

    Story Keepers

    • déc. 2025
    • Opéra de Sydney
  • Exposition Fabrice Hyber, La Vallée, 2023 Fondation Cartier pour l'art contemporain
    • 25 oct. 2025 → 23 août 2026, chaque mercredi + samedi, 16:00
    • Fondation Cartier pour l’art contemporain
  • Photo du bâtiment de la Fondation Cartier pour l'art contemporain au 2 place du Palais-Royal
    • 25 oct. 2025 → 23 août 2026, chaque dimanche, 11:00
    • Fondation Cartier pour l’art contemporain