Claudia Andujar
La Lutte Yanomami
- Exposition
- Ven 03 févr. → Dim 16 avr. 2023
La Fondation Cartier pour l’art contemporain et le Shed ont le plaisir d’annoncer la première présentation en Amérique du Nord de La Lutte Yanomami, une exposition de grande ampleur consacrée à la collaboration et à l’amitié entre l’artiste militante Claudia Andujar et les Yanomami, peuple amérindien parmi les plus importants de l’Amazonie. Organisée par l’Instituto Moreira Salles de São Paulo (IMS), au Brésil, l’exposition se tient du 3 février au 16 avril 2023 au Shed, à New York, sous le commissariat de Thyago Nogueira, Directeur de la Photographie Contemporaine à l’IMS, en partenariat avec les ONG brésiliennes Hutukara Associação Yanomami et Instituto Socioambiental.
Après le succès des expositions présentées à l’IMS de São Paulo, à la Fondation Cartier (Paris) et au Barbican Centre (Londres), entre autres lieux, l’exposition proposée au Shed est enrichie de plus de 80 dessins et peintures des artistes Yanomami brésiliens André Taniki, Ehuana Yaíra, Joseca Mokahesi, Orlando Nakɨ Uxima, Poraco Hɨko, et Vital Warasi, ainsi que de l’artiste Yanomami vénézuélien Sheroanawe Hakihiiwe. Les visiteurs sont également invités à découvrir de nouveaux films réalisés par les artistes Yanomami brésiliens Aida Harikariyoma, Edmar Tokorino, Morzaniel Ɨramari, et Roseane Yariana. Ces œuvres sont présentées en regard de plus de 200 photographies prises par Claudia Andujar. Celles-ci retracent les différentes rencontres de l’artiste avec les Yanomami, et continuent de faire entendre leur lutte pour la protection de leur terre, de leur peuple et de leur culture. Le dialogue tissé entre les artistes contemporains Yanomami et les photographies de Claudia Andujar offre une vision absolument sans précédent de la culture et de la communauté Yanomami. L’exposition des œuvres de ces artistes contemporains Yanomami, montrées à New York pour la toute première fois, représente la plus exhaustive présentation d’art Yanomami aux États-Unis à ce jour.
Dans le cadre de l'ouverture de l’exposition « The Yanomami Struggle » au Shed à New-York, l'Université de Princeton a accueilli le shaman et leader indigène Davi Kopenawa, les artistes Yanomami de l'exposition et la photographe Claudia Andujar pour une conférence le mardi 31 janvier 2023.
«Je pense que le plus important est de permettre aux gens de découvrir une autre vision du monde. Et en même temps, à travers cette vision différente du monde, nous arrivons à nous identifier à d’autres êtres humains qui méritent de vivre leur vie comme ils le souhaitent et selon leur propre compréhension du monde.»
Claudia Andujar
«Celui qui ne connaît pas les Yanomami nous connaîtra à travers ces images. Mon peuple est là, vous ne lui avez jamais rendu visite, mais l’image des Yanomami est ici. C’est important pour vous et pour moi, pour vos fils et vos filles, pour les jeunes, les enfants, pour apprendre à regarder et à respecter mon peuple Yanomami brésilien qui habite sur cette terre depuis si longtemps.»
Davi Kopenawa, chaman et porte-parole Yanomami
«À l’heure où l’Amazonie est une fois de plus menacée par le développement sauvage, la déforestation et l’exploitation minière illégale, cette exposition présente une histoire complexe de violence et de résistance. L’art sert ici de plateforme pour donner la parole aux Yanomami et mettre en avant notre responsabilité dans la crise humanitaire et environnementale qui menace les sociétés indigènes partout dans le monde.»»
Thyago Nogueira, commissaire de l’exposition
Événements
Changer de langue
- English
- Français
- Arabic أهلًا بك في مؤسّسة Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Deutsch Willkommen bei der Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Español Bienvenida a la Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Italiano Ti diamo il benvenuto alla Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Japanese Fondation Cartier pour l’art contemporain へようこそ
- Chinese 欢迎来到Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Korean Fondation Cartier pour l’art contemporain에 오신 것을 환영합니다