Nouvelles architectures, nouveaux musées
- Événements, Paris
- Mer 14 janv. 2026, 18:00 → 20:30
Adresse
Studio Marie-Claude Beaud
Fondation Cartier pour l'art contemporain
Porte Saint-Honoré
ItinéraireAvec Chris Dercon, Béatrice Grenier (Fondation Cartier pour l’art contemporain), Samantha Hardingham (autrice, chercheure en architecture), Elizabeth Diller (Diller & Scofido + Renfro), Antoine Picon (Havard Graduate School of Design), Cyril Desroche (Ateliers Jean Nouvel), Mathieu Forest (Ateliers Jean Nouvel), Alisa LaGamma (The Metropolitan Museum of Art), Andrea Viliani (Museo delle Civilità), Emmanuel Kasarhérou (Musée du Quai Branly - Jacques Chirac)
Introduction par Béatrice Grenier, Directrice des Projets Stratégiques et Programmes Internationaux
Nouvelles architectures, nouveaux musées est un symposium qui examine la relation entre la conception architecturale et muséographique et les récits des collections.
Le symposium invite des professionnels de musées, des chercheurs, des architectes et des praticiens dont le travail interroge le rôle de l’architecture dans la construction des politiques culturelles. La première partie du symposium explore l’histoire et l’héritage de l’architecture dynamique au regard de l’histoire des musées, ainsi que son potentiel pour leurs transformations futures. La deuxième partie du symposium traite de la construction des récits au sein des musées et du rôle de l’architecture dans l’articulation de nouveaux récits pour les collections.
L'architecture dynamique pour le musée en transformation [1h30mins]
Nouveaux Fun Palace : Présentation par Samantha Hardingham, Editrice du catalogue Cedric Price Works 1952–2003: A Forward-minded Retrospective
La Fondation Cartier pour l’art contemporain par Jean Nouvel : discussion modérée par Chris Dercon avec Cyril Desroche et Mathieu Forest (Architectes et Directeurs de projet, Ateliers Jean Nouvel)
Le musée dynamique : Entretien avec Elizabeth Diller (Diller & Scofido + Renfro) mené par Antoine Picon (Havard Graduate School of Design)
Nouvelles narrations: architectures des collections [60 mins]
Panel de discussion avec Alisa LaGamma (Metropolitan Museum of Art), Andrea Viliani (Museo delle Civilità), Emmanuel Kasarhérou (Musée du Quai Branly - Jacques Chirac)
La Fondation Cartier pour l’art contemporain par Jean Nouvel
2, place du Palais-Royal, Paris
Antoine Picon
Antoine Picon est architecte et docteur en histoire. Historien de l’architecture, de la ville et des techniques. Il enseigne à la Harvard Graduate School of Design. Il a présidé la Fondation Le Corbusier de 2013 à 2024. Antoine Picon a publié de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire des ingénieurs, des utopies, de l’architecture et de la ville. Il étudie notamment les relations entre la production de l’espace et les développements scientifiques et techniques. Antoine Picon est membre de l’Académie des technologies depuis 2010 et de l’Académie d’architecture depuis 2015. En 2014, il a été nommé chevalier des Arts et des Lettres. Depuis 2024, il est également docteur honoris causa de l’Académie estonienne des arts.
Elizabeth Diller
Elizabeth Diller est associée chez Diller Scofidio + Renfro (DS+R). Aux côtés de son partenaire Ricardo Scofidio, le travail interdisciplinaire d'Elizabeth Diller a été récompensé par le magazine TIME, qui l'a classée parmi les « 100 personnes les plus influentes », et par la Fondation MacArthur, qui lui a décerné la première bourse dans le domaine de l'architecture. Elle a également reçu le prix Wolf en architecture. Plus récemment, elle a dirigé deux projets culturels importants pour New York : The Shed et l'agrandissement du MoMA. Diller a également co-créé, co-réalisé et co-produit The Mile-Long Opera, une œuvre chorale immersive mise en scène sur la High Line. Diller est membre du Conseil des Nations unies sur les initiatives urbaines et professeure de conception architecturale à l'université de Princeton.
Alisa LaGamma
Alisa LaGamma est conservatrice en chef du Michael C. Rockefeller Wing au Metropolitan Museum of Art, où elle œuvre depuis vingt-cinq ans à enrichir les collections et à concevoir des expositions majeures dédiées aux arts d’Afrique subsaharienne. Elle a dirigé la vaste rénovation des galeries permanentes du Wing, inaugurées en 2025, un projet salué pour son ambition et sa vision. Parmi ses réalisations récentes figurent les expositions Sahel: Art and Empires on the Shores of the Sahara et Kongo: Majesty and Power, cette dernière ayant reçu de nombreuses distinctions internationales. Ses publications ont été récompensées à plusieurs reprises, confirmant son rôle de référence dans son domaine. Née à Lubumbashi et ayant grandi dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et australe, elle est diplômée de l’Université de Virginie et docteure en histoire de l’art de l’Université Columbia, où elle a mené un important travail de terrain au Gabon.
Andrea Viliani
Andrea Viliani est historien de l’art, critique et commissaire d’exposition. Depuis janvier 2022, il dirige le Museo delle Civiltà à Rome, où il conduit un vaste projet de réinstallation et de renouveau, destiné à repenser le musée comme un espace anthropologique contemporain, fondé sur l’interdisciplinarité et le dialogue entre les collections. Avant de rejoindre le Museo delle Civiltà, Andrea Viliani a occupé des fonctions clés dans plusieurs institutions italiennes majeures : directeur général et artistique du musée MADRE à Naples de 2013 à 2019, directeur de la Galleria Civica – Centre de recherche sur le contemporain à Trente entre 2009 et 2012, ainsi que commissaire au MAMbo de Bologne et au Castello di Rivoli, où il a également dirigé le centre de recherche CRRI. En 2020, il a co-curaté Pompeii Commitment Materie archeologiche, le premier projet du Parc archéologique de Pompéi consacré à l’art contemporain. Auteur de nombreux essais et publications, il contribue régulièrement à des revues d’art contemporain spécialisées.
Samantha Hardingham
Samantha Hardingham est architecte, écrivaine, commissaire et chercheuse indépendante. Elle s’intéresse aux pratiques architecturales expérimentales et aux manières de transmettre leurs idées aux générations futures, notamment à travers des publications et des expositions. Spécialiste reconnue de l’architecte Cedric Price, elle a consacré dix années à la réalisation de l’ouvrage de référence Cedric Price Works 1954–2003, accompagné de conférences et d’expositions au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis. Ses recherches actuelles portent sur l’architecture comme système vivant à travers l’œuvre de John et Julia Frazer, dont une publication et une exposition sont prévues en 2027. Elle a enseigné à l’Architectural Association, où elle a également été directrice par intérim, puis a été directrice académique de la London School of Architecture. Elle dirige aujourd’hui un atelier de projet à l’Université de Westminster.
Cyril Desroche
Architecte diplômé de l’ENSA Paris-Malaquais, Cyril Desroche rejoint les Ateliers Jean Nouvel en mars 2000. Il participe à de nombreux projets dans des phases de conception, d’étude et de chantier : le palais de justice de Nantes, le musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris, la salle symphonique de la Radio danoise à Copenhague, la piscine du Havre ou encore la Bucklersbury House à Londres, projet de 150 000 m² dirigé par l’Atelier Foster Nouvel, agence associant Jean Nouvel et Norman Foster créée pour l’occasion. En 2005, Cyril Desroche quitte les Ateliers Jean Nouvel pour la Californie où il intègre l’agence de Frank Gehry. Pendant six ans, il travaille principalement au développement de la Fondation Louis Vuitton puis sur les projets de la Fondation Luma à Arles et du musée Guggenheim d’Abu Dhabi. En 2011, il revient aux Ateliers Jean Nouvel et rejoint l’équipe du projet de la Philharmonie de Paris. En 2015, il est nommé directeur de projet au sein de l’équipe pour la réalisation des nouveaux espaces d’exposition de la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris.
Mathieu Forest
Architecte diplômé de l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est, Mathieu Forest rejoint les Ateliers Jean Nouvel en 1997. Il participe à de nombreuses réalisations telles que l’immeuble Zlatý Anděl à Prague, la salle symphonique de la Radio danoise à Copenhague, le Théâtre de l’Archipel à Perpignan et Le Nouvel KLCC à Kuala Lumpur, ainsi qu’à de nombreux concours dont ceux du réaménagement du quartier des Halles à Paris et du siège de Gazprom à Saint-Pétersbourg. De 2007 à 2015, il est directeur de projet de la construction de la Philharmonie de Paris puis du concours et des études préliminaires pour le Musée national des arts de Chine à Beijing et du concours pour le Museum of Art Pudong à Shanghai. Depuis 2015, il est directeur de studio en charge pour la Fondation Cartier pour l’art contemporain.
Emmanuel Kasarhérou
Après avoir suivi à Paris des études d'histoire et d'archéologie, Emmanuel Kasarhérou retourne à Nouméa où il est nommé, en 1985, conservateur du musée de la Nouvelle-Calédonie, un musée consacré à la culture kanak et aux cultures du Pacifique. En 1994 il rejoint l’Agence pour le Développement de la Culture Kanak où il est nommé directeur culturel responsable du projet artistique et de la préfiguration de centre Tjibaou. Conçu par l’architecte Renzo Piano, le centre culturel Tjibaou, qui ouvre ses portes en 1998, opère dans le domaine de l’art contemporain et du spectacle vivant, ainsi que dans celui de la recherche et de la collecte du patrimoine matériel et immatériel. De 2006 à 2011 Emmanuel Kasarhérou en est le directeur général. En 2011, il rejoint le musée quai Branly – Jacques Chirac où il conçoit l'exposition « Kanak. L’art est une parole ». En 2014 il prend les fonctions d’adjoint au directeur du patrimoine et des collections. Le 27 mai 2020, Emmanuel Kasarhérou est nommé Président du musée du quai Branly–Jacques Chirac.
Événements
Changer de langue
- English
- Français
- Arabic أهلًا بك في مؤسّسة Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Deutsch Willkommen bei der Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Español Bienvenida a la Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Italiano Ti diamo il benvenuto alla Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Japanese Fondation Cartier pour l’art contemporain へようこそ
- Chinese 欢迎来到Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Korean Fondation Cartier pour l’art contemporain에 오신 것을 환영합니다