Valentin Noujaïm + Space Afrika
Opera Omnia
- Événements, Paris
- Lun 03 mars 2025, 19:00
Adresse
Fondation Cartier pour l'art contemporain
261 boulevard Raspail
75014 Paris
Tourné intégralement en pellicule 35 mm par le réalisateur Valentin Noujaïm, Opera Omnia développe une atmosphère onirique rythmée par les mélodies envoûtantes et les paysages sonores évocateurs du duo d’artistes Space Afrika. A la fois performance live, vidéo et installation sonore, cette expérience audiovisuelle immersive transporte spectateurs et spectatrices au cœur d’une odyssée sonore et visuelle.
Film : Valentin Noujaïm et Space Afrika (Joshua Inyang et Joshua Reid)
Musique live : Space Afrika (Joshua Inyang et Joshua Reid)
Tourné en pellicule 35mm, 16mm et avec des caméras de surveillance, Opera Omnia, réalisé par Valentin Noujaïm, déploie une atmosphère onirique portée par les mélodies envoûtantes et les paysages sonores évocateurs du duo Space Afrika. Inspiré par l’Enfer de Dante Alighieri, le film suit l’épopée nocturne de deux jeunes garçons noirs à travers les espaces industriels abandonnés de Manchester, où des âmes oubliées reprennent vie. Une chanteuse d’opéra (Axelle Fanyo) hante ces lieux désertés, insufflant une présence fantomatique et lyrique à cet univers mélancolique.
Bercé par leurs voix récitant des vers de l’Enfer de Dante, le film explore des paysages industriels imprégnés des souvenirs des travailleurs et travailleuses disparus, souvent remplacés dans des villes obsédées par la transformation et l’effacement du passé. Au-delà de leur errance dans le labyrinthe urbain de Manchester, les rencontres et expériences des deux protagonistes révèlent une quête intérieure, à la recherche de leur identité et de leur place dans le monde.
A la fois performance live, vidéo et installation sonore, cette expérience audiovisuelle immersive transporte spectateurs et spectatrices au cœur d’une odyssée sonore et visuelle.
Tournée entre Manchester et Paris, cette performance live et vidéo sera présentée en première mondiale à la Fondation Cartier pour l’Art contemporain.
Biographies
Valentin Noujaïm (né en 1991, franco-libanais) est diplômé du département d’écriture de scénario de La Fémis à Paris et a été étudiant invité à la Städelschule de Francfort-sur-le-Main. Le travail de Valentin Noujaïm remet en question les récits dominants de la société, mettant en lumière la vie d’individus et de communautés historiquement marginalisés par la discrimination systémique. Les mondes fantasmés qu’il crée à travers ses films soulignent également son engagement à explorer différents formats : 16 mm, archives, séquences numériques et effets spéciaux. Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals, dont CPH:DOX, Visions du Réel, IFFR, DocLisboa, BAFICI, DokuFest, BlackStar Film Festival et Internationale Kurzfilmtage Winterthur. Son travail a également été présenté dans plusieurs expositions collectives : Contemporaine de Nîmes (2024), Museo Madre (2024), Magasins Généraux (2023), Magasin CNAC (2022), Salon de Montrouge (2022), Galerie Air de Paris (2022), Exo Exo Gallery (2022), Saatchi Gallery (2021), entre autres. Ses œuvres font partie des collections du CNAP, du FRAC Bretagne et de Lafayette Anticipations.
Producteurs, compositeurs contemporains, artistes visuels, performeurs et animateurs de NTS Radio, le duo Space Afrika est un pionnier de la musique électronique englobant la dance britannique, l’ambient, l’alternatif, le trip-hop, la pop, le classique moderne et l’expérimental. À ce jour, ils ont sorti deux albums acclamés par la critique, Somewhere Decent To Live (2018) et Honest Labour (2021). Au printemps 2021, Space Afrika s’est lancé dans le cinéma en sortant Untitled (To Describe You), une collaboration avec le photographe, cinéaste et poète Tibyan Mahawah Sanoh, créant ce qui a été décrit comme « une étude vivante et inspirante de la réalité de la classe ouvrière noire au Nord de la Grande-Bretagne ». En 2022, le duo a été sélectionné comme l’un des 15 meilleurs concerts de l'année 2022 par Mixmag, et se produit dans des institutions artistiques et des festivals de renommée mondiale en Europe et en Amérique du Nord. Développant son travail au cinéma, le duo a fourni la musique de Pacific Club, un court métrage documentaire réalisé par Valentin Noujaïm.
Événements
Changer de langue
- English
- Français
- Arabic أهلًا بك في مؤسّسة Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Deutsch Willkommen bei der Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Español Bienvenida a la Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Italiano Ti diamo il benvenuto alla Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Japanese Fondation Cartier pour l’art contemporain へようこそ
- Chinese 欢迎来到Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Korean Fondation Cartier pour l’art contemporain에 오신 것을 환영합니다