Passer au contenu principal

Ustad F. Wasifuddin Dagar & Pandit Mohan Shyam Sharma

  • Événements, Paris
  • Lun 15 janv. 2024
Ustad F. Wasifuddin Dagar & Pandit Mohan Shyam Sharma   2024
Ustad F. Wasifuddin Dagar & Pandit Mohan Shyam Sharma Photo © Hurmat Ali Khan

Adresse

Fondation Cartier pour l'art contemporain

261 boulevard Raspail

75014 Paris

Maître du chant dhrupad – musique sacrée d’Inde du Nord – Ustad F. Wasifuddin Dagar installe un salon de musique dans l’exposition de Bijoy Jain / Studio Mumbai et entre en résonance avec ses musiciens et le public pour une expérience qui flirte avec la méditation.

Musique classique indienne ancestrale et dévotionnelle, le dhrupad requiert une technique vocale vibratoire exigeante. Les syllabes deviennent mantra, le rythme et la tessiture de la voix oscillent, les nuances micro tonales calent leur fréquence sur le rythme des percussions. Le dhrupad repose aussi sur une grande part d’improvisation inspirée par la résonance avec le public. Héritier d’une longue tradition de musiciens sur vingt générations et invité à se produire dans le monde entier, Ustad F. Wasifuddin Dagar a l’art de chanter de connivence avec son public et d’amener celui-ci à vibrer à l’unisson de son chant. Il est connu pour ses interprétations douces et subtiles ainsi que pour ses gamaks (oscillations vibrantes d’une note) puissants et sonores, tout en conservant la pureté du raga (cadre mélodique).

Pour cette Soirée Nomade, accompagné notamment par l’éminent joueur de pakhawaj (tambour à deux peaux) Pandit Mohan Shyam Sharma, Ustad F. Wasifuddin Dagar partage son art raffiné de l’innovation et de l’improvisation dans un salon de musique d’un soir installé au cœur de l’exposition Le souffle de l’architecte de Bijoy Jain / Studio Mumbai. Et nous offre l’opportunité d’entrer dans une méditation profonde avec lui et ses musiciens.

«La musique c’est ‘’pitch, pulse and pause’’ : les notes, le rythme, le silence.»

Ustad F. Wasifuddin Dagar

Crédits

Avec : Ustad Faiyaz Wasifuddin Dagar (chant), Pandit Mohan Shyam Sharma (pakhawaj), Gilles Monfort (tanpura) et Sang Wang (tanpura).

Biographies

Interprète majeur de dhrupad, Ustad Faiyaz Wasifuddin Dagar appartient à la vingtième génération de la famille Dagar et est le neveu et fils d’Ustad Nasir Zahiruddin et d’Ustad Nasir Faiyazuddin Dagar (les Junior Dagar Brothers). Ses aînés lui confièrent la responsabilité de perpétuer la tradition du dhrupad dans sa forme originelle. Il est connu pour son interprétation douce et subtile ainsi que pour ses gamaks puissants et sonores qui conservent toujours la pureté et l’esthétique du raga. Il s’est produit, a tourné et enregistré internationalement, et a enseigné à des étudiants du monde entier. Dagar se consacre également à la promotion et à la transmission du dhrupad dans son intégralité et sa pureté et est le président de la Dhrupad Society. En 2010, le gouvernement indien lui a décerné le Padma Shri, la plus haute de ses nombreuses récompenses.

Pandit Mohan Shyam Sharma est l’un des principaux joueurs de pakhawaj indiens et un accompagnateur très recherché de tous les éminents représentants du dhrupad instrumental et vocal. Il a débuté sa carrière à 17 ans en accompagnant le célèbre maître de kathak Pandit Birju Maharaj, puis a joué avec de grandes stars du dhrupad ou de la musique classique indienne comme les Dagar Brothers ou Pandit Ravi Shankar. Sa signature réside dans sa maîtrise unique des techniques d’accompagnement et son excellente clarté de ton et est marquée par un jeu imaginatif qui anticipe les variations du chanteur en conservant la coordination requise et l’ambiance du raga. Il est crédité sur de nombreux enregistrements en Inde, en Europe, en Angleterre et aux États-Unis, et a sorti deux CD solo.

  • Composition VI   Wu Tsang   2025
    • Paris
    • Performance

    Composition VI

    Wu Tsang avec Moved by the Motion & guests

    • Sam 13 déc. → Dim 14 déc. 2025
    • Studio Marie-Claude Beaud
  • Badu Gili   Story Keepers   2025
    • Sydney
    • Projection

    Badu Gili

    Story Keepers

    • déc. 2025
    • Opéra de Sydney
  • Photo du bâtiment de la Fondation Cartier pour l'art contemporain au 2 place du Palais-Royal
    • 25 oct. 2025 → 23 août 2026, chaque dimanche, 11:00
    • Fondation Cartier pour l’art contemporain