Raphael Xavier, « Grid Iron Solo »
Breakdance – Création in situ
- Événements, Paris
- Lun 17 juin 2024
Adresse
Fondation Cartier pour l'art contemporain
261 boulevard Raspail
75014 Paris
Le danseur et performeur américain Raphael Xavier (interprète de Jack Tatum dans l’installation vidéo SECONDARY) explore les effets psychologiques que le football américain peut avoir sur les joueurs. L’exposition SECONDARY de Matthew Barney sera exceptionnellement ouverte après la performance.
Dans le cadre de l’exposition-événement SECONDARY de Matthew Barney présentée à la Fondation Cartier du 8 juin au 8 septembre 2024, les Soirées Nomades invitent 4 performeurs de sa dernière installation vidéo SECONDARY à chacun présenter des créations in situ.
Ce soir, le danseur et performeur américain Raphael Xavier (interprète de Jack Tatum dans l’installation vidéo SECONDARY) replonge dans l’incident tragique survenu le 12 août 1978 quand, lors d’un match de football américain professionnel, un impact violent entre le défenseur des Oakland Raiders et le receveur de l’équipe des New England Patriots a causé la paralysie à vie de ce dernier. Le titre de cette performance, Grid Iron Solo, convoque le jargon footballistique américain et désigne le terrain de ce sport qui s’apparente à un gril par le tracé de ses lignes.
Avec une approche contemporaine du breakdance qui oscille de l’improvisation au freestyle, conjuguée à un paysage sonore éclectique, entre gaîté de stade, narrations, sons et musiques, Raphael Xavier explore les effets psychologiques que le football américain peut avoir sur les joueurs.
L’exposition SECONDARY de Matthew Barney sera exceptionnellement ouverte après la performance.
Création et interprétation : Raphael Xavier.
Une création in situ pour les Soirées Nomades de la Fondation Cartier, dans le cadre de l’exposition SECONDARY de Matthew Barney.
Biographie
Raphael Xavier est un danseur autodidacte de hip-hop et de breakdance depuis 1983, et est l’un des performeurs apparaissant dans SECONDARY de Matthew Barney où il interprète le joueur de football américain Jack Tatum. Il a développé une approche exceptionnelle de l’improvisation. L’historienne de la culture américaine et performeuse Brenda Dixon Gottschild considérait Raphael Xavier comme « un fin technicien du rythme qui transforme un style de danse bravade en une méditation introspective ».
Événements
Changer de langue
- English
- Français
- Arabic أهلًا بك في مؤسّسة Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Deutsch Willkommen bei der Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Español Bienvenida a la Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Italiano Ti diamo il benvenuto alla Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Japanese Fondation Cartier pour l’art contemporain へようこそ
- Chinese 欢迎来到Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Korean Fondation Cartier pour l’art contemporain에 오신 것을 환영합니다