Coulisses du Kathakali
Un petit théâtre des émotions
- Événements, Paris
- Lun 19 févr. 2024
Adresse
Fondation Cartier pour l'art contemporain
261 boulevard Raspail
75014 Paris
Avec la complicité de la compagnie Annette Leday/Keli, cette Soirée Nomade ouvre les coulisses du Kathakali, fascinant théâtre des émotions du Kerala en Inde du Sud. Danseur et musiciens s’installent au cœur de l’exposition de Bijoy Jain pour une découverte des lignes, des couleurs, des sons et des mouvements dansés qui fondent l’art du Kathakali.
Le Kathakali est l’une des plus anciennes formes de théâtre au monde. Sacré et populaire, cet art tout à la fois joué, dansé et chanté, relate les grandes épopées de la mythologie hindoue. Après un long et rigoureux apprentissage, les artistes maîtrisent une gestuelle corporelle et symbolique extrêmement complexe et stylisée et l’expression toute en nuances des émotions à partager avec le public.
Installés au cœur de l’exposition de Bijoy Jain / Studio Mumbai, le danseur Manikandan, le musicien Ramakrishnan et le chanteur Saikumar (tous formés à l’école de Kathakali Sadanam du Kerala) nous invitent à découvrir quelques étapes essentielles de ce théâtre dansé : du maquillage qui recouvre entièrement le visage au salut traditionnel, sans oublier le langage des mains et la danse au rythme des percussions. Une création in situ pour découvrir cet art fascinant et s’émerveiller devant un petit théâtre des émotions.
Crédits
Maquillage et danse : Sadanam Manikandan
Percussion Chenda : Sadanam Ramakrishnan
Chant : Sadanam Saikumar
Conception et direction : Annette Leday
Biographies
La chorégraphe, metteure en scène et traductrice Annette Leday développe depuis de nombreuses années une démarche originale de création entre la France et l’Inde. Après une longue immersion dans la forme classique du Kathakali, Annette mène depuis la fin des années 1980 une carrière de chorégraphe contemporaine où elle implique artistes indiens et français. Parallèlement à son travail de chorégraphe, Annette Leday traduit régulièrement des pièces de théâtre d’auteurs contemporains indiens. Elle a récemment écrit un livre et réalisé un film sur la danse contemporaine en Inde.
De 1982 à 1992, Sadanam Manikandan étudie le théâtre dansé Kathakali à l’école Gandhi Seva Sadanam du Kerala. Il a été longtemps le maître de Kathakali à Sadanam et enseigne actuellement à titre privé. Il a reçu localement plusieurs prix pour le récompenser de la qualité de ses prestations d’acteur de Kathakali. À partir de 1992, il prend part à toutes les créations et tournées internationales de la compagnie Annette Leday/Keli. En 1995, il reçoit une bourse de l’UNESCO pour sa participation au spectacle Cendrillon Ailleurs.
Sadanam Ramakrishnan a étudié l’art des percussions Chenda pendant huit années à l’école Gandhi Seva Sadanam du Kerala. Depuis 1990, il est instructeur à Sadanam et participe à tous les spectacles de la troupe. Il a aussi étudié le Thayambaka, une forme complexe de concert à plusieurs percussions jouée dans les temples. Il a joué au Théâtre de la Ville en 2019 dans la pièce Kathakali-King Lear dirigée par Annette Leday.
Sadanam Saikumar a étudié le chant Kathakali pendant huit années à l’école Gandhi Seva Sadanam du Kerala puis à l’institution Kalamandalam. Saikumar est un jeune chanteur talentueux et très demandé. Il faisait partie de la troupe de Kathakali présente au Festival de l’Imaginaire de la Maison des Cultures du Monde en 2022.
Événements
Changer de langue
- English
- Français
- Arabic أهلًا بك في مؤسّسة Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Deutsch Willkommen bei der Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Español Bienvenida a la Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Italiano Ti diamo il benvenuto alla Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Japanese Fondation Cartier pour l’art contemporain へようこそ
- Chinese 欢迎来到Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Korean Fondation Cartier pour l’art contemporain에 오신 것을 환영합니다