Tokyo : concrétion de désirs. La pratique photographique de Daido Moriyama
Gallery talk
- Événements, Paris
- Jeu 12 févr. 2026, 18:00
Informations
Durée : environ 45 minutes
Pour approfondir : une conférence menée par une conservatrice dans les espaces d’exposition autour d’une ou de plusieurs œuvres, en présence d’artistes ou d’intervenants invités.
Exposition Générale, exposition inaugurale de la Fondation Cartier dans ses nouveaux espaces place du Palais-Royal, présente un ensemble de photographies de Daido Moriyama issues de la collection de la Fondation Cartier.
Cette visite se propose d’interroger la place de la photographie au sein de la programmation et de la collection de la Fondation Cartier et de revenir sur les enjeux majeurs de l’œuvre photographique de Daido Moriyama.
S’étendant des années 1960 à aujourd’hui, la pratique de Moriyama traverse aussi bien la photographie noir et blanc que la photographie couleur, et circule entre différents régimes de production et de diffusion, de la presse au livre ou au tirage. Son imaginaire se déploie sur une pluralité de supports et de contextes, constituant l’un des corpus les plus importants de la photographie japonaise contemporaine et, plus largement, de la seconde moitié du XXᵉ siècle.
Chiara Agradi
Chiara Agradi est conservatrice à la Fondation Cartier pour l’art contemporain depuis 2021. Elle a été commissaire de nombreuses expositions en France et à l’international dont Raymond Depardon. La vita moderna (2021), Siamo Foresta (2022), et Il nostro tempo. Ciné Fondation Cartier (2025), à la Triennale de Milan. Elle a également été commissaire de Raymond Depardon. La vie moderne (2022) à la Power Station of Art de Shanghai, ainsi que de Ron Mueck (2025) au MMCA de Séoul. Spécialiste de la photographie, depuis 2024, elle est membre du comité curatorial de la Fondation Polaroid. Elle a été nommée commissaire de l’exposition Luigi Ghirri. Polaroid, 1979–1983 actuellement présentée au Centro Pecci de Prato. Ses écrits ont fait l’objet de publications académiques et spécialisées.
Jean-Kenta Gauthier
Jean-Kenta Gauthier est fondateur de galerie éponyme, qui représente des artistes internationaux dont les pratiques articulent poétique et politique à travers l’art conceptuel et la photographie, de l’installation au livre. Fondée en 2014, la galerie opère comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation : elle accompagne la production des projets et crée les conditions de la rencontre entre une œuvre et son public. Son programme est présenté dans ses deux espaces parisiens ainsi qu’au sein d’institutions publiques et privées. En 2024, la galerie lance la collection de livres d’artistes JBE & JKG Books, en association avec JBE Books. La galerie participe aux foires Paris Photo et Art Basel, et est membre de Paris Gallery Map. Jean-Kenta siège au comité de sélection des galeries de Paris Photo.
Événements
Changer de langue
- English
- Français
- Arabic أهلًا بك في مؤسّسة Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Deutsch Willkommen bei der Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Español Bienvenida a la Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Italiano Ti diamo il benvenuto alla Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Japanese Fondation Cartier pour l’art contemporain へようこそ
- Chinese 欢迎来到Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Korean Fondation Cartier pour l’art contemporain에 오신 것을 환영합니다