Nomadic Night

François-Bernard Mâche A l’écoute du vivant / Hors les murs


Location: Muséum d’Histoire Naturelle, view access map

This Nomadic Night is over

See upcoming Nomadic Nights


Avec : Maki Belkin, Mathieu Dupouy, Raphaëlle Truchot-Barraya et l’Ensemble Accroche Note

Le rapport entre musique et nature est au cœur de la pratique créatrice de François-Bernard Mâche. Elève d’Olivier Messiaen, membre fondateur du Groupe de recherches musicales (GRM) de Pierre Schaeffer, passionné des mythes et de l’archéologie grecque, le compositeur et musicologue a depuis toujours exploré les origines de la musique et son universalité.
Ces pièces allient souvent des instruments acoustiques à des haut-parleurs qui diffusent des sons bruts de la nature et/ou des enregistrements de langues rares ou disparues. Un va et vient entre le naturel et l’humain, l’imaginaire et le réel, qui explore les rituels et communique l’expérience du sacré. L’œuvre de François-Bernard Mâche cherche l’harmonie entre une magie primitive et une orchestration, entre les sons de la nature et leur construction. « Pour y trouver des motifs de bonheur », précise-t-il.

François-Bernard Mâche élabore le programme de cette Soirée Nomade : un concert monographique dont une première en France, REFLETS, et une création pour piano et oiseau, ALCYONE (titre provisoire), dans le cadre exceptionnel et inspirant de la Grande Galerie de l’Évolution qui raconte l’histoire foisonnante de la vie.

Soirée Nomade en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle.

Programme de la soirée :
-KORWAR pour clavecin et sons enregistrés (1972)
-SOPIANA pour flûte, piano et sons enregistrés (1983)
-REFLETS pour clarinette, soprano et sons enregistrés (2015) - création française
-ALCYONE (titre provisoire) pour piano et oiseau enregistré (2016) - création mondiale
-CHIKOP pour ensemble instrumental et sons enregistrés (2004)