Night of Uncertainty

La Nuit du Miel


Location: Fondation Cartier, view access map

This Night of Uncertainty is over

See upcoming Nights of Uncertainty


Une soirée présentée par Cédric Villani (mathématicien). Avec notamment la présence exceptionnelle de Davi Kopenawa (porte-parole et chaman Yanomami) et Bruce Albert (anthropologue)

Après la Nuit des Chauves-souris en 2014, la Nuit du Miel part à la découverte du monde des abeilles, de la pratique ancestrale de l’apiculture et des représentations anthropologiques qui y sont associées. Depuis plus de 100 millions d’années, les abeilles butinent et pollinisent les plantes à fleurs : elles assurent ainsi un service essentiel à la production des fruits, légumes et autres végétaux, tout en produisant du miel. L’apiculture domestique est pratiquée depuis au moins le Vème millénaire av. J-C, comme en atteste un bas-relief du temple solaire d’Abou Ghorab en Égypte. Aujourd’hui, un phénomène appelé le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles touche cet animal dans le monde entier et menace par là-même dramatiquement l’équilibre écologique (et économique) planétaire.
La diversité des invités de la soirée offrira au public une plongée fascinante dans l’univers des abeilles, et une meilleure connaissance de cet insecte ailé si intimement lié à nos existences. À travers leurs interventions, des projections d’images et la découverte de miels rares, ils évoqueront la relation profonde qui a uni l’homme à l’abeille à travers l’histoire, les développements récents de la recherche sur leurs comportements sociaux et sur le phénomène si singulier d’intelligence de l’essaim, ainsi que la mise au point au cours de ces dernières années de troublants modèles bio-robotiques inspirés de leurs capacités physiologiques. La discussion abordera également la question pressante des menaces environnementales qui pèsent aujourd’hui sur les abeilles et leurs conséquences désastreuses sur la biodiversité.
Et pour plonger plus avant dans l’univers apicole, la Nuit du Miel fera découvrir et déguster au public des miels rares chargés d’ histoires : miel récolté par les indiens Ayoreos dans la région du Chaco au Paraguay, miels du Bénin et du Cameroun rapportés par Cédric Villani de son récent voyage en Afrique, miel Béton produit par Olivier Darné en Seine-Saint Denis, miels de producteurs locaux du Nouveau-Mexique où vit l’artiste Bruce Nauman, miel produit par les Soeurs de la Visitation au Couvent des Visitandines à 150m de la Fondation Cartier, et bien d’autres miels encore, laiteux, liquides, bruns, amers ou granuleux… Et, si les circonstances le permettent, nous goûterons le fameux miel produit par les fourmis pot-de-miel dans les régions semi-désertiques d’Australie et d’Amérique du Nord !