Les Voix de la Vallée

Fabrice Hyber et Hans Ulrich Obrist

Épiphanies

Complet

Ce cours est disponible en podcast.

À propos du cours

Dans le cadre de l’exposition La Vallée, la Fondation Cartier invite Fabrice Hyber, artiste-semeur dont l’œuvre est à l’honneur, et Hans Ulrich Obrist, commissaire d'exposition et critique d’art, au programme de cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialogueront en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Ce soir, vendredi 6 janvier, à l’occasion de l’épiphanie, ils évoqueront le commencement des choses et leur manifestation. En prenant appui sur les œuvres Error ou encore Hyberhéros, ces deux amis de longue date se poseront la question : « Qu’est-ce qu’une épiphanie ? » et échangeront sur les révélations lumineuses, la graine comme potentialité jusqu’à l’apparition du héros, du roi. La conversation pourrait devenir performative !

Une discussion à suivre aussi en direct sur le site de la Fondation Cartier et de *Duuu Radio, et à retrouver en podcast sur les principales plateformes d’écoute.

Avec la participation de :

• Photo Lumento - Charles-Henri Paysan.
    Fabrice Hyber

Né en Vendée en 1961, Fabrice Hyber étudie les mathématiques-physiques avant d’entrer à l’École des beaux-arts de Nantes. Dès ses débuts dans les années 1980, puis en devenant le plus jeune lauréat du Lion d’Or de la Biennale de Venise en 1997, l’artiste a bénéficié d'une attention croissante sur la scène internationale. Il a exposé dans de nombreux prestigieux lieux institutionnels en France et à l'étranger, et a participé à d'importantes manifestations artistiques internationales. Partant invariablement de la pratique du dessin et de la peinture, il investit tous les modes d’expressions. Sa manière de procéder à géométrie variable s’enrichit chaque fois d’un dialogue avec de multiples disciplines (de la physique aux neurosciences, de l’astronomie à la phytothérapie, de micro au macro…) pour amener le spectateur/acteur à approcher d’autres univers et possibilités d'actions. La transmission est au cœur du travail de cet artiste pour qui « l’Art est une manière d’apprendre le monde en le réalisant ». Fabrice Hyber est élu à l’Académie des Beaux-Arts en 2018, et a été nommé en 2021 ambassadeur du fonds Office National des Forêts-Agir pour la forêt.

• Photo Lukas Wassmann.
    Hans Ulrich Obrist

Né à Zurich en Suisse en 1968, Hans Ulrich Obrist est directeur artistique de la Serpentine à Londres, conseiller principal à LUMA Arles et conseiller artistique principal à The Shed à New York. Depuis sa première exposition World Soup (The Kitchen Show) en 1991, il a organisé plus de 350 expositions. Les plus notables d'entre elles sont la série Do It (1993–), Take Me (I'm Yours) à Londres (1995), Paris (2015), New York (2016) et Milan (2017) et le Pavillon suisse à la 14e Biennale internationale d'architecture de Venise (2014). Obrist a également co-organisé la série Cities on The Move (1996-2000), Laboratorium (1999), l'exposition collective d'opéra Il Tempo del Postino à Manchester (2007) et à Bâle (2009), et la série The 11, 12, 13, 14, 15 Rooms (2011-2015). Les expositions récentes d'Obrist incluent IT'S URGENT au LUMA Arles (2019-2021) et Enzo Mari à la Triennale Milano (2020). Le Handwriting Project, qui proteste contre la disparition de l'écriture manuscrite à l'ère numérique, existe sur Instagram depuis 2013 (@hansulrichobrist).

Durée estimée : 1 heure.
Discussions en français.
Placement libre dans la limite des places disponibles.
Accès dans la salle du cours du soir sur présentation du billet d’exposition.
Ce billet comprend l’accès au cours du soir à la date choisie lors de la réservation ainsi que l'entrée pour l'exposition le même jour à partir de 17h.
Ces cours du soir sont diffusés en direct sur les sites de la Fondation Cartier et de *Duuu Radio avant de devenir des podcasts.
Les retardataires ne seront pas autorisés à accéder à la salle du cours du soir afin de ne pas perturber les intervenants ni gêner l’enregistrement audio. Nous vous remercions par avance pour votre ponctualité.

Vous avez une question ?
N’hésitez pas à consulter les Questions fréquentes

Retrouver les cours passés