Soirée Nomade
Tony Oursler Eclipse
Du mardi 15 octobre 2019
au dimanche 20 octobre 2019
À partir de
Nocturne exceptionnelle
Lieu : Jardin de la Fondation Cartier, Voir plan d’accès
Cette Soirée Nomade est terminée
Installation dans le jardin
En présence de Tony Oursler le mardi 15 octobre à 19h.
Pionnier de l’art vidéo, Tony Oursler expose ses dispositifs ingénieux entre sculpture, installation et performance dans le monde entier. Pour l’exposition Nous les Arbres, il crée Eclipse, une installation in situ dans le jardin de la Fondation Cartier où les arbres servent à créer des images à l’aide d’un dispositif de vidéoprojection. «Les forêts enchantées sont un refuge pour notre imagination», écrit-il. Inspiré par Daphné métamorphosée en arbre, la cosmogonie nordique de l’Arbre de Vie ou encore un petit dessin métaphorique d’arbre de Charles Darwin représentant sa théorie de l’évolution, ainsi que par la nouvelle technologie DNA CRISPR-Cas9, il invente une installation dynamique mêlant son et lumière où l’arbre devient le centre de toutes les dissensions. Il prend ainsi vie grâce à des projections qui invitent le spectateur à repenser la technologie et la nature. Eclipse a été spécialement créé et produit pour le jardin de la Fondation Cartier: 3h de contenus comprimés pour une expérience immersive. L’œuvre, dont la thématique repose sur la relation entre environnement, technologie et pensée magique invite les spectateurs à repenser leur place dans la biosphère. Au fur et à mesure de cette promenade, l’art prend de multiples formes: des lumières parlantes ainsi qu’un casting de projections digitales mouvantes tel qu’un reporter de guerre, un «new ager», un psychologue, une femme sauvage médiévale, l’Homme vert et un businessman fou. À la tombée de la nuit, venez redécouvrir le jardin métamorphosé par l’imaginaire fantasmagorique de l’artiste.
Tony Oursler est un artiste américain né à New York en 1957. Diplômé du California Institute of Arts, il travaille principalement la vidéo, médium qu’il a véritablement révolutionné en supprimant certaines propriétés de la projection comme le cadre de l’écran, pour créer des installations immersives combinant son, lumière et image. Utilisant tout aussi bien le film que la photographie, la sculpture, l’informatique ou encore les bandes sonores dans ses dispositifs, l’artiste cherche à explorer la frontière entre réel et imaginaire qu’il tend à faire disparaître. Tony Oursler a participé à l’exposition de la Fondation Cartier Yanomami, l’esprit de la forêt en 2003.
Performeurs : Jean Brassard, Dominique Bousquet, Sarah de Burgh, Joy Mattar, Brandon Olsen, Madeline Jensen, Sarah Kinlaw, Taryn Blake Miller, Emilie Rochefort, Jinnie Lee, Shelley Valfer, Christine van Assche, Samantina Zenon
Traduction française des textes écrits par Tony Oursler : Joy Mattar
Musique : Tony Oursler, Corey Riddell
Montage : Jack Colton
Solo de guitare électrique : Cameron Jamie
Photographie Kirlian et vidéo : Jacqueline Castel
Animation : Sakshi Jain
Photo : © Edouard Caupeil