Soirée Nomade

Lieu : Fondation Cartier, Voir plan d’accès

Cette Soirée Nomade est terminée

Consulter les Soirées Nomades à venir

Quelques jours avant Noël, la Fondation Cartier invite Pauline Curnier Jardin et Rachel Garcia à déballer leur Crèche Vivante dans le jardin de la Fondation Cartier.

Lors de cette performance, Monsieur Joie le bonimenteur donne vie à ses santons de buffet dans un théâtre d’argile et de papier. Inspirée des traditions populaires, cette crèche se veut, à l’image de son ravi les bras toujours en l’air, joyeuse, plus folklorique que catholique, plus pastorale que sacrée, « napolitano-rabelaisienne » dirait Monsieur Joie et sans-mouton.

Influencée par l’iconographie religieuse qu’elle aime réinterpréter, la plasticienne Pauline Curnier Jardin se joint à la costumière et scénographe Rachel Garcia pour mettre en scène les personnages de la crèche dans une succession de tableaux vivants. Ils seront tous là, légèrement revisités : la vierge-mais-mère, le père adoptif mélancolique, le divin enfant polymorphe et chapeauté, l’ange inséminateur, le roi mentaliste, la bûche…
Cette crèche pantomime sera rythmée par un karaoké de Noël. Plateau et coulisse ne faisant qu’un, aucun mystère de cette nativité contemporaine ne sera caché au visiteur. Peut-être même neigera-t-il ?

Réalisation : Pauline Curnier Jardin et Rachel Garcia
Musique : Matthieu Ferrandez accompagné de Jaka Ropret, Thomas Rameaux en solo
Avec : Viviana Moin, Eric Abrogoua, Simon Fravéga d’Amore, Mickael Phelippeau, Hélène Iratchet, Thomas Rameaux, Alexis Kavyrchine, Rachel Garcia, Pauline Curnier Jardin, etc.
Assistantes : Najma Darouich-le-françois et Estelle Vernay
Grands remerciements à Rémy Jeannot, Camille Pyla, Fanny Joly, Marianna Ladreyt et Léa Mercier pour la réalisation des costumes, Oumeya El Ouadie et Margaux Parillaud pour l’aide au montage, SEKTA films pour le prêt de matériel.