Soirée Nomade

Mario Batkovic


Lieu : En ligne, voir plan d’accès

Cette Soirée Nomade est terminée

Consulter les Soirées Nomades à venir


Concert

En live streaming sur nos comptes Facebook et Instagram à 21h (France) / 3pm (États-Unis, côte Est)


Avec : Mario Batkovic (accordéon, synthétiseur)
Ingénieur du son : Nicola Jannuzzo

Enfant, le compositeur et musicien Mario Batkovic se rêvait guitar hero, mais son oncle lui a offert un accordéon pour ses quatre ans. Depuis, il a bouleversé les codes de son instrument et, en quelques albums radicaux et entêtants, a conquis le public avec sa musique hypnotique. Pour ce concert en live streaming dans l’exposition Sarah Sze, De nuit en jour à la Fondation Cartier, il prépare un programme inédit.

Quand Mario Batkovic joue de l’accordéon, c’est comme si nous entendions cet instrument pour la première fois. Orchestre à cordes, trompette glorieuse, synthétiseur au galop : entre ses mains, l’instrument se transforme. Ce compositeur qui craint qu’on le range dans une case est pourtant inclassable. « Ma musique est à mon image, un mélange de baroque, de contemporain, de kitsch, d’obscur, de profond, de doux, de triste. Tout ce dont la vie est faite ! » dit-il. De ses doigts jaillit un souffle vital, un rythme cardiaque vivace, qui envoûte autant qu’il électrise. Fasciné par les sons nouveaux, tout est prétexte à expérimentation pour Mario Batkovic, qui collectionne et bricole des instruments du monde entier dans son « studio-catacombe » de Berne. Il joue sur les fréquences, leurs répétitions, sans pédale ni effets électroniques. « De l’acoustique pur jus dont il tire une variété de sons renversants », écrit Jacques Denis dans Libération. En 2017, Geoff Barrow (co-fondateur de Portishead) l’adoube et le signe sur son label Invada Records, et c’est l’explosion. La même année, il entre dans le top 10 des « Avant-Garde albums » du magazine Rolling Stone. Depuis, il écume les scènes, multiplie les collaborations, compose des musiques de films, a même participé à la bande son du célèbre jeu vidéo Red Dead Redemption 2. « Quand tu comprends l’essence de la musique, tu peux tout faire », confie-t-il. En quelques années, Mario Batkovic s’est imposé comme l’un des musiciens les plus passionnants de son époque.

Lors de cette Soirée Nomade, Mario Batkovic joue dans le cadre exceptionnel de l’exposition Sarah Sze, De nuit en jour. Un concert en live streaming qui présente des morceaux iconiques de son projet d’accordéon solo mais aussi des inédits avec son synthétiseur arrangé. « Une occasion unique de découvrir d’autres facettes de ma musique », annonce-t-il.

« Seul avec son engin, [Mario Batkovic] parvient à produire une bande-son aux climats cinématographiques, au sens où il peut nous tirer tout autant une larme, nous faire lever un sourcil circonflexe, nous faire taper du pied ou nous suggérer un malin petit sourire. » Jacques Denis, Libération


Mario Batkovic est un compositeur représenté par Soundtrack Music Associates (Los Angeles) pour ses musiques de films et de jeux. En tant qu’artiste soliste, il est signé chez Invada Records (Royaume-Uni), un label fondé par Geoff Barrow (Portishead, BEAK>).

Son premier album solo a été salué par la critique et le magazine Rolling Stone l'a notamment inscrit dans le top 10 des albums avant-gardistes de 2017. Batkovic tourne régulièrement, jouant dans le cadre de festivals tels que Bushfire (Afrique du Sud), Supersonic (Royaume-Uni), Le Guess Who (Pays-Bas) et le Montreux Jazz Festival. Il a contribué aux compositions de la bande originale de Red Dead Redemption 2, créé par Rock Star Games, qui était le jeu le plus vendu au monde en 2018.

Le projet de Batkovic consiste à explorer les possibilités sonores de l’accordéon, sans effet ni boucle mais à travers une relation symbiotique mutuelle entre l’homme et l’instrument. Surprenante, hypnotique et grandiose, la vision symphonique personnelle de Batkovic est certainement unique.

Il enregistre actuellement son nouvel album qui devrait sortir sur Invada Records en 2021.