Soirée Nomade

Lieu : Fondation Cartier, Voir plan d’accès

Cette Soirée Nomade est terminée

Consulter les Soirées Nomades à venir

Laurent Grasso puise ses références dans différents univers, de l’industrie du cinéma aux mythologies contemporaines mais aussi dans l’histoire des expérimentations scientifiques. Son travail produit un flottement et une tension permanente dus à l’impossibilité de situer les objets qu’il produit.

Pour cette Soirée Nomade sur le thème du Mystère, Laurent Grasso élabore un projet inédit autour du Parco dei Mostri (Bomarzo, Italie) construit dans le Latium par la Famille Orsini au milieu du XVIe siècle : un film, accompagné d’une voix off live, est projeté dans les espaces d’exposition de la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Un nouvel angle est dessiné sur ces extravagants Jardins de la Renaissance italienne habités par des statues grotesques et mythologiques. Laurent Grasso s’intéresse à l’histoire de ces Jardins mais aussi à leur redécouverte par les surréalistes. De Dali à Antonioni en passant par Fellini et même Duchamp, ce parc a catalysé, ces quatre-vingts dernières années, l’attention de nombreux artistes et intellectuels.