Soirée Nomade

REPORT | François Chaignaud et Marie-Pierre Brébant Symphonia Harmoniæ Cælestium Revelationum


Lieu : Fondation Cartier pour l’art contemporain, voir plan d’accès

Cette Soirée Nomade est terminée

Consulter les Soirées Nomades à venir


Performance

D’après l’œuvre musicale d’Hildegarde de Bingen (1098-1179)

François Chaignaud et Marie-Pierre Brébant rendent hommage à Hildegarde de Bingen — abbesse mystique, compositrice et femme de lettres savante du Moyen Âge — dans un récital à la fois musical et charnel, envoûtant.

Au xiie siècle, sur les rives du Rhin, inspirée par de puissantes visions, l’abbesse Hildegarde de Bingen imagine un lien cosmique indéfectible entre l’Homme et l’univers, qu’elle retranscrit dans des ouvrages illustrés d’enluminures saisissantes et de compositions musicales complexes. Fascinés, le danseur François Chaignaud et la musicienne Marie-Pierre Brébant se réapproprient aujourd’hui ces « Harmonies Célestes » dans Symphonia Harmoniæ Cælestium Revelationum : une pièce ensorcelante pour corps, voix et bandura (un instrument traditionnel ukrainien, proche de la lyre ou de la harpe).

Cheveux relevés, corps tatoués et torses nus, François Chaignaud et Marie-Pierre Brébant président sur leur socle-sculpture. Elle, bandura en main qui résonne comme une invocation magique, lui, empruntant des gestes aux danses sacrées autant que contemporaines. Assis ou allongé autour d’eux dans la pénombre, le public les écoute, alangui. Cette pièce est un pari pour le duo qui interprète par cœur ces chants secrets, méditatifs et amoureux qui semblent contenir toutes les heures du jour et de la nuit, toutes les fêtes, toutes les joies et les peines de la vie d'une communauté féminine du xiie siècle. Ciel rouge rubis, jardins d’aromates, rosée vivifiante, voix de feu et étreinte du soleil dialoguent avec l’esprit saint d’un monde qui nous apparaît animiste et magique. Le temps se suspend, s’étire, s’enroule. Symphonia Harmoniæ Cælestium Revelationum est une expérience contemplative, une pièce pour méditer, rêver, s’endormir ou s’embraser.