Soirée Nomade
Daido Moriyama À la carte (Printing Show)
DJ set : Franck Stofer
En 1974, Daido Moriyama réalise à Tokyo son premier atelier participatif de fabrication de livre qu’il intitule printing show. Dans le cadre de l’exposition Daido Tokyo à la Fondation Cartier, les Soirées Nomades en organise la cinquième édition sous le titre À la carte.
Performance éphémère, le printing show offre au visiteur l’expérience de réaliser son propre livre : chacun est invité à sélectionner 40 images parmi les 60 proposées par Daido Moriyama et en définit l’ordre afin de créer son exemplaire unique. Sur place, les pages sont imprimées et assemblées avec une couverture sérigraphiée ; le livre est ensuite signé par l’artiste dans l’effervescence d’un atelier animé par le bruit des photocopieurs en marche.
« Lorsque je signe les livres, je regarde la première page et je me dis : « Ah. Cette personne a choisi cette image ! » J’ai l’impression de connaître ses goûts et son caractère sans pourtant ne rien savoir de son quotidien ou de son travail. […] J’aime beaucoup cette idée. Je pense qu’il existe, grâce à la photographie, un moment de communication avec celui ou celle qui se tient devant moi à ce moment là. »
Daido Moriyama
Daido Moriyama, À la carte est un événement co-produit par la Fondation Cartier pour l’art contemporain, la Daido Moriyama Photo Foundation et les galeries Akio Nagasawa (Tokyo) et Jean-Kenta Gauthier (Paris).