L’agenda des spectacles vivants

Soirées Nomades et Nuits de l’Incertitude

Chargement en cours...
  • Soirée Nomade

    Arty Farty European Lab, Les Métamorphoses

    Radio Lab

    L’association Arty Farty, qui organise le festival Nuits sonores et les forums European Lab – plateformes de débats sur les mutations créatives et les innovations démocratiques en Europe –, installe sa Radio Lab au cœur de l’exposition et invite une nouvelle génération de penseurs, artistes et entrepreneurs européens à discuter autour du thème « Les Métamorphoses ».

  • Soirée Nomade

    Lina Lapelyte Candy Shop

    Performance-opéra

    L’artiste Lina Lapelyte emprunte le titre d’un tube de dirty rap chanté par 50 Cent, Candy Shop, pour sa performance-opéra où sept chanteuses reprennent en chœur des textes de hip-hop qu’elles transforment en berceuses. Une histoire sur la beauté, le genre et le quotidien qui réinterroge les hiérarchies du pouvoir.

  • Soirée Nomade

    Niño de Elche Antología del cante flamenco heterodoxo

    Concert

    « Punk » pour les puristes, « virtuose vocal » pour les aficionados, le chanteur Niño de Elche ne revisite pas le flamenco mais l’expérimente, magnifiquement inspiré. Avec ses compañeros musiciens, « l’homme qui a bombardé le flamenco », selon El País, présente dans ce spectacle SON anthologie du genre.

  • Soirée Nomade

    (LA)HORDE KEEP CALM AND LISTEN TO HARDSTYLE

    Danse-vidéo-musique

    Poursuivant son exploration de la révolte des corps, le collectif (LA)HORDE embarque le public dans un parcours initiatique lors d’une nocturne exceptionnelle où les jumpers de leur pièce à succès TO DA BONE envahissent les espaces d’exposition et le jardin de la Fondation Cartier.

  • Nuit de l'Incertitude

    L'Entretien Infini, dirigé par Hans Ulrich Obrist

    Hans Ulrich Obrist poursuit sa série d’Entretiens Infinis avec la Fondation Cartier lors d’un marathon de la parole au cours duquel il échange avec des artistes de l’exposition.

  • Soirée Nomade

    Immersion - revue sur le jeu vidéo D'autres mondes

    Salon jeux vidéo

    Première revue papier à penser le jeu vidéo comme phénomène culturel et champ de création, Immersion installe un salon vidéoludique au cœur de l’exposition et invite le public, expert ou amateur, à expérimenter avec de jeunes développeurs européens la diversité créative du jeu vidéo.

  • Soirée Nomade

    Action Hero Oh Europa

    Radio Live

    Durant plus de six mois, James Stenhouse et Gemma Paintin, du collectif Action Hero, ont parcouru 32 000 km et traversé 33 pays en Europe dans leur camping-car aménagé pour enregistrer des chansons d’amour, interprétées par les personnes qu’ils rencontraient. Le collectif installe RadiOh Europa au cœur de l’exposition : une radio qui diffuse en direct et en continu ces tubes planétaires et mélodies traditionnelles de tout le continent.

  • Soirée Nomade

    Saudaá Group Orgue-Paysage

    Concerts

    Alexis Paul (Saudaá Group) mène, avec son orgue de barbarie, une aventure nomade et poétique à la rencontre de la création et des répertoires populaires dans le monde. Avec Orgue-Paysage, il élargit le territoire européen au Caucase en réunissant duduk arménien, polyphonies géorgiennes, cornemuse irlandaise et a cappella hongrois, pour une soirée de concerts mêlant chants folkloriques et lamentations.

  • Soirée Nomade

    Rita Pauls et Ant Hampton Mouth Piece (Mund-Stück)

    Performance

    Pendant une semaine, les artistes Rita Pauls et Ant Hampton ont sillonné l’Allemagne au gré de leur déambulation en auto-stop pour apprendre la langue allemande qu’ils ne connaissent pas. À chaque personne rencontrée, ils ont posé la même question : « À votre avis, qu’est-ce qui doit être dit ? » Autant de silences et de mots, vecteurs de convictions, d’aspirations ou d’exaspérations, appris et restitués dans Mouth Piece.

  • Soirée Nomade

    Aloïse Sauvage Que rien ne s'arrête

    Performance

    Révélation des Transmusicales de Rennes 2018, la jeune rappeuse Aloïse Sauvage investit le jardin de la Fondation Cartier avec son désir dévorant, son énergie folle et quelques invités surprise pour une performance incandescente.

  • Soirée Nomade

    Meriem Bennani Avatar Idol

    Battle de danse virtuelle

    L’artiste digitalomaniac Meriem Bennani conçoit Avatar Idol, une battle de danse virtuelle en direct intégrant la motion capture. Encouragés par un présentateur du futur, six danseurs free-style activent leur avatar numérique en musique sous l’œil attentif d’un jury. Un hommage décalé à la culture populaire mondialisée.