En ligne

Sarah Sze et Bruno Latour Livestreaming : une balade-discussion dans l’exposition « De nuit en jour » de Sarah Sze


Lieu : Livestreaming sur les comptes Instagram et Facebook de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, voir plan d’accès

Cette En ligne est terminée

Consulter les En ligne à venir


Livestreaming

Sur les comptes Instagram et Facebook de La Fondation Cartier pour l’art contemporain à 19h (France) / 13h (États-Unis, côte est)

« L’histoire conjointe des arts et des sciences retiendra que c’est à [Sarah Sze] une sculptrice venue d’Amérique que les visiteurs parisiens doivent d’avoir ressenti la vérifiable image du monde si parfaitement ajustée au nouvel ordre spatial dans lequel ils doivent dorénavant s’habituer à vivre »*, Bruno Latour

Quelques jours avant l’ouverture de l’exposition Sarah Sze, De nuit en jour, la Fondation Cartier réunit l’artiste américaine et le sociologue, anthropologue et philosophe français Bruno Latour pour une balade-discussion à la découverte de l’exposition. Un moment privilégié qui témoigne de leur complicité et invite le public du monde entier à découvrir en avant-première cette exposition immersive, grâce à un dispositif de livestreaming.

L’exposition De nuit en jour est présentée à la Fondation Cartier du 24 octobre 2020 au 7 mars 2021.

Née en 1969 à Boston, Sarah Sze vit et travaille aujourd’hui à New York. En 1999, la Fondation Cartier pour l’art contemporain lui consacre une grande exposition personnelle. Sarah Sze a représenté́ les États-Unis à la Biennale de Venise en 2013 et nombre de ses œuvres ont rejoint les collections d’institutions prestigieuses dont le Museum of Modern Art et le Whitney Museum of American Art à New York, ou encore le San Francisco Museum of Modern Art. Elle a récemment exposé au Copenhagen Contemporary, en 2017, à la Haus der Kunst de Munich, en 2017-2018, à la galerie Victoria Miro à Londres, en 2018 ou encore à la galerie Gagosian à Paris, en 2020.

Bruno Latour est notamment à l’origine du programme du Médialab, du master Arts politiques de l’École d’Affaires publiques (SPEAP) et du programme d’enseignement par la cartographie de controverses (FORCCAST) de Sciences Po Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Pasteur : guerre et paix des microbes, suivi de Irréductions (La Découverte, Paris, 1984), La Science en action (La Découverte, Paris, 1989), Face à Gaïa : Huit conférences sur le nouveau régime climatique (La Découverte, Paris, 2015) et, plus récemment, Où atterrir ? Comment s'orienter en politique (La Découverte, Paris, 2017). En 2020, il est commissaire en collaboration avec Peter Weibel de l’exposition Zones Critiques au ZKM de Karlsruhe et avec Martin Guinard de la XIIe Biennale de Taipei.

*Retrouvez le texte « La vérifiable image du monde » de Bruno Latour dans le catalogue de l’exposition De Nuit en jour de Sarah Sze (éditions Fondation Cartier pour l’art contemporain, à paraître en décembre 2020).