Projet en ligne

Cahiers de coloriage d'artistes

Depuis 2009, la Fondation Cartier publie des cahiers de coloriage d’artistes : pour chaque édition, chacun des artistes invités a créé ou rassemblé un ensemble de dessins. Une occasion unique de découvrir de nouveaux univers graphiques tout en faisant appel à l’imagination et à la créativité.

Aujourd’hui, les artistes sont heureux de se joindre à la Fondation Cartier pour partager une sélection de dessins extraits de cette collection :

Francis Hallé

Coloriages en Forêt

Dans ce cahier, le célèbre botaniste Francis Hallé a rassemblé une sélection de ses merveilleux dessins effectués en forêt tropicale. Publié en 2019 à l’occasion de l’exposition Nous les Arbres, ce cahier est une découverte en dessins et en couleur d’arbres aux silhouettes étonnantes.

Adriana Varejão

Les Oiseaux du Brésil et quelques histoires

Spécialement créé par l’artiste brésilienne Adriana Varejão à l’occasion de l’exposition Le Grand Orchestre des Animaux (2017), ce cahier donne aux enfants la possibilité de découvrir de nombreux oiseaux du Brésil et quelques histoires. Chaque dessin s’accompagne ici d’une page sur laquelle les oiseaux ont leurs « vraies » couleurs.

Chéri Samba

Publié en 2014, ce cahier est une occasion unique de découvrir la «griffe sambaïenne » de l’artiste peintre congolais Chéri Samba et de s’approprier une œuvre mêlant couleurs vives, texte et paillettes.

Jean Nouvel

261, boulevard Raspail, Paris

En 2014, Jean Nouvel a réalisé un cahier composé de dessins à colorier, pour jouer avec la couleur et la transparence, les formes et les volumes, mais aussi les œuvres et le jardin.

Une maquette du bâtiment de la Fondation Cartier, à découper et à assembler est également disponible (format original : A4 ; le socle du bâtiment doit être imprimé au format A3, ou sur deux feuilles A4).

Télécharger les coloriages ici et la maquette ici

Beatriz Milhazes

Le Cercle et ses amis

Pour l’exposition América Latina 1960-2013 présentée en 2013, Beatriz Milhazes a réalisé une série de dessins à colorier inspirée de son œuvre pleine de motifs étonnants et de couleurs éclatantes.

Yue Minjun

Coloriages et fous rire

Publié en 2012 à l’occasion de son exposition à la Fondation Cartier, ce cahier amusant et facétieux est composé d’une série de dessins spécialement réalisés par l’artiste dans laquelle il décline ses autoportraits riant aux éclats.