Sarah Sze

Toujours fidèle aux artistes, et 20 ans après la première exposition qu’elle lui a consacrée, la Fondation Cartier pour l’art contemporain invite à nouveau l’artiste américaine Sarah Sze à créer une exposition immersive en dialogue avec les espaces transparents du bâtiment iconique de Jean Nouvel.

L’exposition présente une installation monumentale aux allures de planétarium, composée d’objets, de lumières, de sons, de vidéos et d’images fixes. Inspirée des modèles scientifiques de mesure du temps et de l’espace, cette oeuvre modélise le temps psychologique en nous donnant à voir des images qui pourraient être issues de notre propre mémoire. Projetées sur les parois en verre du bâtiment et répondant à la volonté de Jean Nouvel d’en faire un support pour les images, celles-ci s’entrechoquent, changent d’échelle, disparaissent et réapparaissent, enveloppant le spectateur et transformant la Fondation Cartier en une mystérieuse lanterne magique.

Ensuite, une seconde oeuvre, dont on ne saurait dire si elle émerge du sol ou si au contraire elle est le résidu d’un astre tombé du ciel, unit en un paysage fracturé l’architecture et la lumière environnante. Organique bien que savamment élaborée, elle reflète une myriade d’images et d’objets ainsi qu’un pendule oscillant au-dessus d’elle. Pièce maîtresse d’une oeuvre dont il semble avoir dessiné les contours, ce pendule en frôle la surface de terre et d’acier dans un mouvement régulier et hypnotique. Brouillant les frontières entre intérieur et extérieur, mirage et réalité, art et quotidien, passé et présent, deux installations monumentales font perdre tout repère et toute notion de temps.

Immergé dans cet espace intime, le visiteur assiste au recadrage, à la réfraction et à la collision d’images qui retrouvent une matérialité grâce à la présence d’objets de toutes sortes, et peut lui-même intervenir et enrichir ce flux grâce à un ingénieux système de réalité augmentée.

Les images

Pour pouvoir télécharger ces photos, vous devez posséder un mot de passe presse
Si vous n’en avez pas et désirez en obtenir, n’hésitez pas à contacter notre service presse