Ron Mueck

De juin à novembre 2023, la Fondation Cartier pour l’art contemporain invite le sculpteur australien Ron Mueck à exposer un ensemble d’œuvres jamais montrées en France. Cet événement est l’occasion pour la Fondation Cartier de poursuivre sa collaboration avec cet artiste qu’elle a révélé au public français en 2005, et dont les oeuvres sont aussi rares qu’attendues. L’exposition dévoilera notamment Mass (2017), une installation monumentale composée de cent crânes de grandes dimensions. Créée pour la National Gallery of Victoria (Melbourne), cette œuvre est présentée pour la première fois en dehors de l’Australie.

Né en 1958 à Melbourne (Australie), Ron Mueck vit et travaille au Royaume-Uni. Il est principalement connu pour ses sculptures de figures humaines dont l’effet de réel saisissant est contredit par leurs dimensions surprenantes. Après avoir travaillé pour le cinéma et la télévision en réalisant des mannequins et des marionnettes, sa carrière artistique débute véritablement en 1996 lorsqu’il réalise une sculpture de Pinocchio à la demande de l’artiste Paula Rego. L’année suivante sa sculpture Dead Dad (1996-1997) est une des pièces maîtresses de l’exposition Sensation: Young British Artists from the Saatchi Collection (à la Royal Academy of Arts de Londres). En 2001, son œuvre Boy (1999) est exposée à la 49e Biennale de Venise.

Plusieurs grandes expositions personnelles lui ont été consacrées à travers le monde, notamment en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie de l’Est. Ses œuvres figurent également dans de nombreuses collections publiques et privées dont le Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), la National Gallery of Victoria (Melbourne, Australie), la Tate Gallery (Royaume-Uni) ou encore le Museum of Fine Arts (Houston, États-Unis).

La Fondation Cartier a accueilli deux expositions personnelles majeures de l’artiste en 2005 et 2013. Cette dernière a donné lieu à la publication d’un catalogue raisonné de son œuvre, dont une nouvelle version actualisée paraîtra en 2023. Trois œuvres emblématiques de l’artiste appartiennent à sa collection.