Communiqué de presse

Raymond Depardon La Vita Moderna

Triennale Milano et la Fondation Cartier pour l’art contemporain présentent La Vita Moderna, une exposition personnelle du photographe et cinéaste français Raymond Depardon. Réunissant trois cents photographies et deux films, elle constitue la plus grande exposition jamais réalisée de cet artiste qui, depuis les années 1970, a profondément renouvelé le monde de l’image contemporaine. Conçue spécialement pour Milan, elle révèle à quel point l’Italie habite son travail, à travers plusieurs de ses séries les plus emblématiques.

L’exposition la Vita Moderna rend compte de la richesse de l’œuvre de Raymond Depardon, de la diversité de ses sujets et de la cohérence de sa démarche à travers huit séries photographiques, deux films ainsi que l’intégralité des livres qu’il a publiés. Empruntant son titre au film qui, en 2008, clôt la trilogie des Profils paysans, l’exposition entraîne le visiteur dans une succession de questionnements qui traversent toute l’œuvre de l’artiste : quels sont les sujets qui appellent la couleur ou ceux pour lesquels le noir et blanc s’impose ? Comment, en une image, évoquer les transformations d’un paysage ? Où est la place du photographe, quelle est la bonne distance ? Comment se détacher de l’événement pour révéler les marges et les lisières ? Qu’est-ce que la modernité en photographie lorsque l’on sillonne une zone rurale ou les rues d’une ville postindustrielle ?


Ici, la dualité – entre noir et blanc et couleur, visages et paysages, terre natale et modernité – ne se fait pas antagonisme, mais révèle une attention au monde, une curiosité en mouvement, un regard pluriel à la rencontre de la diversité de notre époque.


La Vita Moderna est créée spécialement pour Triennale Milano, avec la complicité de l’artiste Jean-Michel Alberola et dans une scénographie signée par Théa Alberola.


Les images

Pour pouvoir télécharger ces photos, vous devez posséder un mot de passe presse
Si vous n’en avez pas et désirez en obtenir, n’hésitez pas à contacter notre service presse