Communiqué de presse

Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori

Du 16 février au 14 mai 2023, Triennale Milano et la Fondation Cartier pour l’art contemporain sont fières de présenter à Milan une grande exposition monographique de l’artiste aborigène Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori.

Conçue et organisée par la Fondation Cartier et inaugurée à Paris en 2022, le succès exceptionnel de l’exposition est dû à la découverte saisissante d’une peinture puissante ainsi qu’à l’histoire forte d’une artiste dont le travail est profondément ancré dans les traditions de son peuple. Il s’agit de la cinquième exposition présentée dans le cadre du partenariat de huit ans entre les deux institutions, confirmant l’intérêt de la Fondation Cartier et de Triennale Milano pour des artistes et des zones géographiques très rarement présentées dans les musées et expositions occidentaux.


Considérée comme l’une des plus grandes artistes contemporaines australiennes de ces deux dernières décennies, Sally Gabori commence à peindre en 2005, vers l’âge de 80 ans, et atteint rapidement une renommée artistique nationale et internationale. En quelques années d’une rare intensité créatrice, jusqu’à sa disparition en 2015, elle élabore une oeuvre unique aux couleurs vibrantes sans attache apparente avec d’autres courants esthétiques, notamment au sein de la peinture aborigène contemporaine.


Réunissant une trentaine de peintures monumentales, l’exposition est réalisée en étroite collaboration avec la famille de l’artiste et la communauté kaiadilt, ainsi qu’avec les plus grands spécialistes de l’art et de la culture kaiadilt. Ils seront présents à Milan à l’occasion de son inauguration pour rendre hommage à cette artiste dont l’œuvre fascine par son caractère spontané, lumineux et profondément original.


La participation des plus grands musées d’Australie et d’Europe, ainsi que de nombreux et généreux collectionneurs privés, ont rendu cette exposition possible.