
Communiqué de presse
La Lutte Yanomami
La Fondation Cartier pour l’art contemporain et le Shed ont le plaisir d’annoncer la première présentation en Amérique du Nord de La Lutte Yanomami, une exposition de grande ampleur consacrée à la collaboration et à l’amitié entre l’artiste militante Claudia Andujar et les Yanomami, l’un des plus grands peuples autochtones vivant en Amazonie aujourd'hui.
Après le succès des expositions présentées à l’IMS de São Paulo, à la Fondation Cartier et au Barbican Centre de Londres notamment, l’exposition proposée au Shed, sous le commissariat de Thyago Nogueira, Directeur de la Photographie Contemporaine à l’IMS et la supervision du chamane Yanomami Davi Kopenawa, sera enrichie de plus de 80 dessins et peintures des artistes André Taniki, Ehuana Yaira, Joseca Mokahesi, Orlando Naki uxima, Poraco Hiko, Sheroanawe Hakihiiwë et Vital Warasi.
Les visiteurs seront également invités à découvrir de nouveaux films réalisés par Aida Harika, Edmar Tokorino, Morzaniel Iramari et Roseane Yariana. Ces oeuvres seront présentées en regard de plus de 200 photographies prises par Claudia Andujar. Le dialogue tissé entre les artistes contemporains Yanomami et les photographies de Claudia Andujar offre une vision sans précédent de la culture et de la communauté Yanomami.
L’exposition des œuvres de ses artistes, montrées à New York pour la toute première fois, représente la plus exhaustive présentation d’art Yanomami en Amérique du Nord à ce jour.