Communiqué de presse

Les Citoyens, Un regard de Guillermo Kuitca sur la Collection de la Fondation Cartier pour l’art contemporain

Avec les œuvres de : Absalon (Israël), Claudia Andujar (Brésil), Richard Artschwager (États-Unis), Cai Guo-Qiang (Chine), Vija Celmins (Lettonie), Thomas Demand (Allemagne), Fernell Franco (Colombie), David Hammons (États-Unis), Hu Liu (Chine), Junya Ishigami (Japon), Rinko Kawauchi (Japon), Guillermo Kuitca (Argentine), David Lynch (États-Unis), Allan McCollum (États-Unis), Isabel Mendes da Cunha (Brésil), Moebius (France), Moke (République Démocratique du Congo), Daido Moriyama (Japon), Tony Oursler (États-Unis), Artavazd Pelechian (Arménie), George Rouy (Angleterre), Patti Smith (États-Unis), Taniki (Brésil), Agnès Varda (France), Véio (Brésil), José Vera Matos (Pérou), Virxilio Vieitez (Espagne), Francesca Woodman (États-Unis).

La Fondation Cartier pour l’art contemporain et Triennale Milano présentent, du 6 mai au 12 septembre 2021, l’exposition Les Citoyens créée par Guillermo Kuitca. L’artiste argentin met en scène les œuvres de 28 artistes de la collection de la Fondation Cartier pour interroger l’idée du collectif, du groupe, de la communauté. Deuxième exposition présentée dans le cadre du partenariat entre les deux institutions, Les Citoyens propose, à travers le regard singulier d’un artiste, un voyage dans la mémoire d’une collection unique.

Répondant à l’invitation de la Fondation Cartier pour l’art contemporain et de Triennale Milano, Guillermo Kuitca met en scène un choix personnel de 120 œuvres de la collection de l’institution parisienne. Au gré de sa sensibilité, l’artiste argentin associe installations, peintures, sculptures, céramiques, vidéos et dessins pour créer une cosmogonie composée d’œuvres, d’artistes, d’animaux et d’objets où la figure humaine est souvent représentée, dans sa relation aux autres et au Monde. Explorant l’idée du groupe, du collectif, de la communauté à travers une grande diversité de créations contemporaines pour la plupart jamais montrées en Italie, l’exposition propose au visiteur un parcours sensible et surprenant, riche de rencontres esthétiques nouvelles.

Cette exposition sera suivie de

• La Vita Moderna (octobre 2021 - mars 2022), première exposition personnelle de Raymond Depardon en Italie,
  • Unknown Unknowns. An introduction to mysteries (mai - novembre 2022), à l'occasion de la 23ème Exposition Internationale de la Triennale de Milan. En sa qualité de membre du Comité Consultatif de la 23ème Exposition Internationale, Hervé Chandès, Directeur Général de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, présentera une exposition originale et spécifiquement conçue pour aborder les grandes thématiques de l’événement.

Les images

Pour pouvoir télécharger ces photos, vous devez posséder un mot de passe presse
Si vous n’en avez pas et désirez en obtenir, n’hésitez pas à contacter notre service presse