Communiqué de presse

Bernie Krause & United Visual Artists (UVA) : Le Grand Orchestre des Animaux Dans le cadre de Other Spaces, une exposition inédite de UVA à Londres,180 The Strand

À propos de l’exposition

Du 2 octobre au 8 décembre 2019, The Store X The Vinyl Factory présente, en collaboration avec la Fondation Cartier pour l’art contemporain, OTHER SPACES, une exposition monographique du studio londonien United Visual Artists (UVA), au 180 The Strand à Londres.

A cette occasion,le public londonien découvrira Le Grand Orchestre des Animaux, une installation immersive composée de paysages sonores enregistrés dans le monde entier au cœur de la nature par le bioacousticien Bernie Krause et créée à l'initiative de la Fondation Cartier pour son exposition eponyme en 2016; Our Time, une méditation sur le temps dans une salle plongée dans le noir, éclairée par des pendules lumineux et oscillants ; ainsi que Vanishing Point, qui utilise la lumière comme un matériau architectural, remettant en question notre perception de l’espace.

À propos de l’œuvre

Depuis près de cinquante ans, Bernie Krause a collecté près de 5 000 heures d’enregistrements sonores d’habitats naturels sauvages, terrestres et marins peuplés par près de 15 000 espèces d’animaux. Très tôt, ce musicien de formation a découvert l’harmonie musicale et l’organisation quasi orchestrale de ces espaces sonores, au sein desquels chaque espèce trouve spontanément sa « niche acoustique ». Il s’est ainsi passionné pour ces compositions musicales naturelles, ces « paysages sonores » dans lesquels les sons de la terre comme la pluie ou le vent ont également leur place.

L’approche de Bernie Krause est unique. Il contemple le monde naturel en poète, écoute les vocalisations des animaux en musicien et les étudie en scientifique. En tant que bioacousticien, c’est à travers l’écoute des enregistrements et l’observation de leur représentation graphique (les sonogrammes) que Bernie Krause révèle l’organisation acoustique d’un écosystème et son évolution. Et qu’il constate que le grand orchestre animal, de plus en plus menacé par les activités humaines, risque un jour d’être réduit au silence.

Le studio anglais United Visual Artists (UVA) a créé une installation immersive tridimensionnelle proposant une traduction visuelle de sept paysages sonores, enregistrés par Bernie Krause en Afrique, en Amérique et dans les océans, choisis pour la diversité et la richesse de leur biophonie. L’écoute des sons et la visualisation simultanée des sonogrammes dévoilent la beauté et la complexité des vocalisations animales qui s’organisent comme une partition musicale.

Bernie Krause explique sa démarche dans une séquence filmée par Raymond Depardon et Claudine Nougaret et intégrée à l’installation. Il y présente cinq autres enregistrements sonores d’habitats naturels dont la biodiversité s’est dramatiquement détériorée au cours des dernières décennies.

Combinant esthétique et technologie, l’installation Le Grand Orchestre des Animaux offre une plongée au cœur des sons de la nature, une méditation sonore et visuelle sur la nécessité de préserver les splendeurs du monde animal.

Les images

Pour pouvoir télécharger ces photos, vous devez posséder un mot de passe presse
Si vous n’en avez pas et désirez en obtenir, n’hésitez pas à contacter notre service presse