Communiqué de presse

Bernie Krause et United Visual Artists (UVA) Le Grand Orchestre des Animaux

À propos de l’exposition

Du 1er mars au 1er septembre 2019, l’installation Le Grand Orchestre des Animaux est présentée à la XXII Triennale di Milano, Broken Nature: Design Takes on Human Survival, édition curatée par Paola Antonelli (Senior Curator of Architecture and Design and Director of Research & Development au Museum of Modern Art in New York de New York) qui met en lumière le concept de restorative design et étudie l’état des liens unissant les humains à leur environnement naturel. En explorant objets et concepts d’architecture et de design, au sein d’échelles et de matériaux d’une grande variété, Broken Nature célèbre la faculté du design à offrir une vision pertinente sur les questions majeures de notre temps.

À propos de l’œuvre


Depuis près de cinquante ans, Bernie Krause a collecté près de 5 000 heures d’enregistrements sonores d’habitats naturels sauvages, terrestres et marins peuplés par près de 15 000 espèces d’animaux. Très tôt, ce musicien de formation a découvert l’harmonie musicale et l’organisation quasi orchestrale de ces espaces sonores, au sein desquels chaque espèce trouve spontanément sa « niche acoustique ». Il s’est ainsi passionné pour ces compositions musicales naturelles, ces « paysages sonores » dans lesquels les sons de la terre comme la pluie ou le vent ont également leur place.


L’approche de Bernie Krause est unique. Il contemple le monde naturel en poète, écoute les vocalisations des animaux en musicien et les étudie en scientifique. En tant que bioacousticien, c’est à travers l’écoute des enregistrements et l’observation de leur représentation graphique (les sonogrammes) que Bernie Krause révèle l’organisation acoustique d’un écosystème et son évolution. Et qu’il constate que le grand orchestre animal, de plus en plus menacé par les activités humaines, risque un jour d’être réduit au silence.


Le studio anglais United Visual Artists (UVA) a créé une installation immersive tridimensionnelle proposant une traduction visuelle de sept paysages sonores, enregistrés par Bernie Krause en Afrique, en Amérique et dans les océans, choisis pour la diversité et la richesse de leur biophonie. L’écoute des sons et la visualisation simultanée des sonogrammes dévoilent la beauté et la complexité des vocalisations animales qui s’organisent comme une partition musicale.


Bernie Krause explique sa démarche dans une séquence filmée par Raymond Depardon et Claudine Nougaret et intégrée à l’installation. Il y présente cinq autres enregistrements sonores d’habitats naturels dont la biodiversité s’est dramatiquement détériorée au cours des dernières décennies.


Combinant esthétique et technologie, l’installation Le Grand Orchestre des Animaux offre une plongée au cœur des sons de la nature, une méditation sonore et visuelle sur la nécessité de préserver les splendeurs du monde animal.