
Communiqué de presse
Première américaine au Festival du film de New York de "La Nature" d'Artavazd Pelechian / "2 Pasolini" d'Andrei Ujica
La Fondation Cartier pour l’art contemporain a le plaisir d'annoncer la présentation exceptionnelle de La Nature, le dernier film du légendaire réalisateur arménien Artavazd Pelechian, et la première mondiale de 2 Pasolini, le nouveau film du cinéaste roumain Andrei Ujica, au 59ème Festival du film de New York (24 Septembre – 10 Octobre 2021).
Fruit d’une commande passée en 2005 par la Fondation Cartier et le ZKM Filminstitut de Karlsruhe en 2005, La Nature d'Artavazd Pelechian est l’aboutissement de 15 années de travail, et le premier long métrage du réalisateur en presque 30 ans. Réalisé à partir de montages d’images de catastrophes naturelles, le film marque un retour à l’un des thèmes favoris de Pelechian : le rapport de l’homme à la nature.
Découvrez ou redécouvrez le projet en ligne Rencontre avec Artavazd Pelechian qui explore l'histoire du cinéaste à l'aide documents rares, de photos historiques et de nombreuses contributions de personnalités majeures du monde de l'art et du cinéma.
_________________________________________________________________________________
En 2000, la Fondation Cartier invitait Andrei Ujica à participer à Le Désert, une exposition s’attachant au désert comme espace d’unité mais aussi de contrastes et de contradictions. La fondation avait alors demandé à dix artistes de réaliser des œuvres spécialement pour l’événement, parmi lesquels Andrei Ujica, à qui il fut proposé de travailler à partir d’enregistrements retrouvés de Sopraluoghi in Palestina ([Repérage en Palestine], 1965) de Pasolini.
Dans 2 Pasolini, le réalisateur revient sur le voyage en Palestine que Pasolini et Don Andrea Carraro, son conseiller théologique, ont entrepris dans les années 1960. Les deux hommes sont alors en quête du lieu de tournage de L’Évangile selon saint Matthieu (1964), le chef-d'œuvre néoréaliste de Pasolini retraçant la vie du Christ, de sa naissance à sa résurrection.
Les images
Pour pouvoir télécharger ces photos, vous devez posséder un mot de passe presse
Si vous n’en avez pas et désirez en obtenir, n’hésitez pas à contacter notre service presse