Histoire et missions

La Fondation Cartier

En 1984, sur une suggestion de l’artiste César, Alain Dominique Perrin, alors Président de Cartier international, crée la Fondation Cartier pour l’art contemporain. À la fois espace de création pour les artistes et lieu de rencontres entre l’art et le grand public, la Fondation Cartier a pour vocation de favoriser la création contemporaine et d’en diffuser la connaissance.

Par l’action, nous voulons joindre nos efforts à tous ceux qui protègent et développent l’expression artistique. C’est ainsi qu’est créée la Fondation Cartier.

Alain Dominique Perrin

La Fondation Cartier est inaugurée le 20 octobre 1984 à Jouy-en-Josas, avec l’exposition Les Fers de César, et dirigée par Marie-Claude Beaud. La Fondation Cartier a pour volonté de présenter le travail d’artistes célèbres, français et internationaux, ainsi que des jeunes artistes aux réalisations prometteuses. Cartier International devient alors la première entreprise française privée, responsable et citoyenne, reconnue mécène de l’art contemporain : un exemple singulier de mécénat d’entreprise en France.

Jean-Pierre Raynaud, Pots + or, vue de l'exposition Histoire du Pot, Fondation Cartier pour l'art contemporain, Jouy-en-Josas, 1985

© Jean-Pierre Raynaud / Adagp, Paris

Issey Miyake, Jumping, vue de l'exposition Issey Miyake Making Things, Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris, 1998

© Raymond Meier © The Miyake Issey Foundation

En 1994, la Fondation Cartier s’installe à Paris, boulevard Raspail, dans un bâtiment conçu par l’architecte Jean Nouvel. Espace dédié aux créateurs et aux artistes contemporains, cet édifice leur laisse la liberté d’imaginer, de créer et d’exposer. Un bâtiment de verre, jouant sur la transparence, modulable et reflétant la philosophie de la Fondation : modernité et ouverture sur le monde. C’est dans ce cadre unique que prennent vie des créations, des expositions et des rencontres. La Fondation Cartier s’inscrit ainsi comme une institution incontournable de l’art contemporain qui invite à découvrir et à redécouvrir des artistes là où on ne les attend pas.

Chaque exposition de la Fondation Cartier est une réinvention des espaces.

Hans Ulrich Obrist

À l’image de notre époque, la Fondation Cartier explore tous les champs de la création : les arts visuels, les sciences, l’architecture, le design, la mode ou encore le cinéma. La Fondation Cartier fait ainsi valoir son savoir-faire et son parti pris : un mélange de rigueur et d’éclectisme, qui tend à rendre l’art contemporain ouvert et accessible.

Chaque année, la Fondation Cartier programme des expositions thématiques ou personnelles et passe commande aux artistes, enrichissant ainsi une importante collection. Aujourd’hui composée de près de 4000 œuvres issues d’une programmation riche et pluridisciplinaire, elle témoigne des relations tissées avec plus de 500 artistes du monde entier.

Vue de l'exposition Nous les Arbres, Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris, 2019. Luiz Zerbini, Natureza Espiritual da Realidade, 2002-2019