Histoire et missions

Un esprit de découverte

Depuis près de quarante ans, la Fondation Cartier contribue à révéler le talent de certains des plus grands artistes contemporains. Ainsi en 1995, la Fondation Cartier invite Matthew Barney pour sa première exposition personnelle en Europe. En 2002, elle expose le peintre néo-pop Takashi Murakami, aujourd’hui reconnu mondialement.

Cet esprit de découverte se retrouve dans chaque exposition de la Fondation Cartier.
En 2019, elle présente un panorama de la jeune création contemporaine européenne en invitant 21 artistes issus de 16 pays, s’exprimant par le biais de la peinture, de la sculpture, de la mode, du design ou du film. Plus récemment en 2022, l'œuvre de l’artiste aborigène australienne Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori est présentée au public pour la première fois hors d’Australie.

Dans le même temps, la Fondation Cartier dévoile des facettes encore méconnues des plus grands artistes internationaux. Ainsi, en 2007, elle invite le cinéaste David Lynch à présenter son œuvre de peintre et dessinateur. Elle dévoilera au public le cinéaste japonais Takeshi Kitano (2010) ou encore le créateur Jean-Paul Gaultier (2004) dans des expositions inattendues.

Fidèle à son engagement auprès des artistes, la Fondation Cartier entretient un dialogue ininterrompu avec eux. Elle fait découvrir au public en 2005 l’œuvre du sculpteur australien Ron Mueck puis l’invite à deux reprises en 2013 et 2023. Ces rencontres témoignent de l’évolution de la pratique de l’artiste.

Sally Gabori, Makarrki - King Alfred's Country, 2008, et Sweers Island, 2008, vue de l'exposition Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori, Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris, 2022