Histoire et missions

La commande aux artistes

Les commandes témoignent des relations tissées avec les artistes du monde entier et d’une volonté d’ouverture sur le monde et la société actuelle. La relation qui s’établit alors entre la Fondation Cartier et l’artiste dépasse le simple mécénat.

Les commandes constituent une manière féconde de s’engager auprès des artistes par le soutien à la production d’une œuvre, d’une série d’œuvres ou d’une exposition tout entière. Elle est un véritable accompagnement de la création, du concept jusqu’à la réalisation. L’artiste a ainsi la possibilité de créer une œuvre nouvelle et de s’ouvrir à des perspectives différentes : travailler à une autre échelle, mener un projet à bien, réaliser un rêve…

« La commande est représentative de la façon dont nous concevons le mécénat »

Alain Dominique Perrin

Dès 1984 à Jouy-en-Josas, la Fondation Cartier met au centre de son ADN le souhait d’offrir un lieu d’expression pour les artistes. À travers un programme d’ateliers et de résidences, des artistes comme Marc Couturier en 1987, Jean-Michel Othoniel en 1989, Absalon, Fabrice Hyber, Huang Yong Ping et Chéri Samba en 1990, Cai Guo-Qiang et Tatsuo Miyajima en 1993 utilisent les espaces de la Fondation Cartier comme un terrain de création.

En déménageant à Paris, les espaces changent mais l'esprit reste intact. C’est dans le bâtiment dessiné par Jean Nouvel que les artistes sont amenés à imaginer leur art. En 1999, Sarah Sze travaille un mois dans les espaces d’exposition pour créer Everything that Rises Must Converge, installation monumentale et délicate, qui fait aujourd’hui partie de la collection.

« J’envisage l’ensemble du bâtiment comme une boîte lumineuse dans laquelle tourbillonnent des reflets et des images. »

Sarah Sze (entretien avec Jean Nouvel)

Sarah Sze, Twice Twilight, 2020, Techniques mixtes, bois, acier inoxydable, acrylique, céramique, vidéoprojecteurs, tirages jet d’encre, dimensions variables, Vue de l'exposition Sarah Sze, De nuit en jour, Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris, 2020.