Les Soirées Nomades
Les Soirées Nomades invitent des artistes de la scène à investir le temps d’une soirée les espaces d’exposition et le jardin de la Fondation Cartier.

Vendredi 12 mai à 20h
Vlatka Horvat - 15e Congrès extraordinaire : Paris [Performance]
Six femmes racontent un pays où elles sont nées mais qui n’existe plus, la Yougoslavie.
Une Soirée Nomade présentée dans le cadre de « Chantiers d’Europe », programmée en collaboration avec le Théâtre de la Ville - Paris.

Lundi 22 mai à 20h
Erik & Harald Thys - Notre amie l’automobile [Conférence]
L’odyssée familiale de deux frères belges liés par la fascination du design automobile, avec la collaboration spéciale de l’artiste et designer Alain Bublex.

Du jeudi 8 juin au dimanche 11 juin | HORS LES MURS
En quatrième vitesse [Festival cinéma au Christine 21]
Une programmation de films dont les voitures sont les héroïnes, pilotée par des personnalités, cinéastes et artistes au Christine 21 – 4, rue Christine 75006 Paris.

Vendredi 7 juillet à 20h30
La Mirza et Rayess Bek - Love and Revenge [Concert électro pop et cinéma du monde arabe]
Un voyage exalté dans la comédie musicale égyptienne et les standards de la chanson populaire arabe du siècle dernier pour une soirée d’été prolongée dans le jardin de la Fondation Cartier.

Dimanche 3 septembre de 14h à 18h
Clédat & Petitpierre - Mille bornes ! [Divertissement]
Sur une proposition des Soirées Nomades, les artistes se réapproprient le célèbre jeu de société et invitent le public à participer à un concours festif et décalé dans le jardin de la Fondation Cartier.

Du mardi 5 au lundi 11 septembre
UNE SEMAINE AVEC MOHAMED EL KHATIB - COLLECTIF ZIRLIB

Du mardi 5 septembre au dimanche 10 septembre
Renault 12 [Installation]
Un road-movie Orléans-Tanger pour quatre passagers, à visionner dans une Renault 12 installée dans le jardin de la Fondation Cartier.
Accès à l’installation avec le billet d’entrée à l’exposition Autophoto, ouverte tous les jours (sauf le lundi) de 11h à 20h et le mardi jusqu’à 22h. Vernissage le mardi 5 septembre à 19h30

Lundi 11 septembre à 20h
Finir en beauté [Théâtre]
Seul en scène, l’auteur Mohamed El Khatib (re-)construit le récit doux-amer d’un deuil qui se poursuit dans l’installation Renault 12 par un voyage cocasse vers son héritage.

Vendredi 15 septembre à 20h30
Nástio Mosquito - Respectable Thief [Performance, vidéo, musique]
Performance live immersive dans le jardin de la Fondation Cartier.

Lundi 18 septembre à 20h
David Levine - Light Matter 7 [Performance]
Une lecture conçue d’après l’essai de David Levine, Matter of Rothko
Les sœurs h et Maxime Bodson
Je ne vois de mon avenir que le mur de ma cuisine au papier peint défraîchi [Performance]
Projections et musique live

Vendredi 29 septembre à 20h | HORS LES MURS à l’Hôtel national des Invalides
MOAB [Opéra dit, chanté, raconté]
D’après un texte de Jean-Yves Jouannais
MOAB, pour Mother of all the Battles, épopée en 10 chants, est le récit d’une seule et même bataille recomposé à partir de citations de livres de guerre de toutes époques et de tous horizons.