Yue Minjun, L’Ombre du fou rire

37 €

En novembre 2012, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente une importante rétrospective consacrée au peintre chinois Yue Minjun. Cette exposition est la première présentation monographique de cette envergure en Europe; elle rassemble les toiles les plus emblématiques du travail de l’artiste ainsi que plus d’une centaine de dessins.

Avec près de 130 reproductions, le catalogue Yue Minjun, L’Ombre du fou rire met en lumière l’œuvre de l’artiste en explorant l’iconographie particulière qu’il a développée depuis une vingtaine d’années. Les contributions significatives du poète et critique chinois Ouyang Jianghe et du philosophe et sinologue français François Jullien ainsi qu’un entretien avec l’artiste permettent d’approcher son travail d’un nouveau point de vue et d’approfondir les références à l’histoire de l’art et à l’histoire de la Chine qui nourrissent son œuvre.

Yue Minjun, L’ombre du fou rire
Édition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2012