Beatriz Milhazes

ÉPUISÉ

Beatriz Milhazes : Prix de la Nuit du Livre 2010 (catégorie Livres d’Art) et Prix des Plus Beaux Livres Français 2009 (fait partie des 22 lauréats)

En avril 2009, la Fondation Cartier organise une exposition consacrée à Beatriz Milhazes, grande peintre brésilienne à la renommée internationale. Composées d’une superposition de motifs ornementaux, ses peintures éclatantes et hypnotiques font référence au baroque colonial, au modernisme, ainsi qu’à l’art populaire brésilien.
Pour l’occasion, l’artiste présente une sélection d’une dizaine de peintures de grand format, ainsi qu’un remarquable collage, spécialement créé pour l’événement. Elle répond également à une commande spécifique de la Fondation Cartier à travers une œuvre composée de motifs en vinyle découpé se déployant sur les façades de verre du bâtiment de Jean Nouvel, créant ainsi un dialogue visuel avec l’architecture et le jardin environnant.

Le catalogue publié à cette occasion présente les œuvres exposées ainsi que les créations réalisées spécialement pour la Fondation Cartier, photographiées par Ambroise Tézenas. Jeu de matières et de couleurs, auquel l’artiste a étroitement collaboré, l’ouvrage est une plongée dans le palimpseste baroque de cette peinture nourrie d’influences tant picturales que musicales.

Beatriz Milhazes
Édition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2009