Yanomami, l´esprit de la forêt

38,60 €

Le principe de l’exposition Yanomami, l’esprit de la forêt, organisée par la Fondation Cartier en mai 2003, était de provoquer une rencontre entre les chamans d’un village yanomami d’Amazonie brésilienne et cinq artistes internationaux. Ces derniers ont tour à tour été accueillis au sein de cette communauté, avant de mettre leurs univers créatifs à l’épreuve des images chamaniques, sans intention d’illustration ni de traduction, mais plutôt à travers le déploiement d’un espace d’« association libre ».
Photographies d’archives, cartes géographiques et œuvres contemporaines présentées dans le catalogue de l’exposition racontent l’expérience unique des artistes accueillis à Watoriki et l’histoire récente du peuple yanomami. De secrètes correspondances entre art contemporain et pensée mythique affirment le pouvoir de l’image rêvée, pensée ou racontée.

Yanomami, l’esprit de la forêt
Édition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2003
Relié sous jaquette, 22 x 28 cm, 208 pages, 341 reproductions couleur et noir et blanc
Avant-propos de Bruce Albert et Hervé Chandès