Paul Virilio, Ce qui arrive

45,70 €

Entre 2002 et 2003, Paul Virilio, urbaniste, philosophe et auteur de nombreux ouvrages sur les conséquences morales, politiques et culturelles de la technologie, a conçu une exposition pour la Fondation Cartier sur le thème de l’accident.
L’ouvrage édité à cette occasion associe à la réflexion philosophique de Paul Virilio une grande sélection d’images de presse. Loin d’être spectaculaire ou dramatique, ce livre tente au contraire d’amorcer une réflexion rationnelle sur l’accident, sa genèse et son accumulation. À l’aveuglement suscité par la vitesse du progrès technique et des inventions de toutes sortes, ce livre oppose une déconstruction lucide de l’accident. Il marque un temps d’arrêt, une réappropriation consciente de l’impensé, de ce qui arrive toujours plus vite, et préfigure ainsi ce que pourrait être un Musée de l’accident.

Paul Virilio, Ce qui arrive
Édition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2002
Relié, 22 x 28 cm, 232 pages, 310 reproductions couleur
Sept textes inédits de Paul Virilio, La Chute de Lebbeus Woods et Inspiration du mal de Svetlana Alexievitch