Du 6 février au 5 juin 2016, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente une exposition personnelle de Daido Moriyama, figure incontournable de la photographie japonaise.

Né en 1938 à Ikeda, Daido Moriyama invente dès le milieu des années 1960 un langage visuel frénétique et tourmenté, privilégiant le flou, le grain et la déformation du réel. Témoins des changements spectaculaires qui marquent le Japon de l’après-guerre, ses photographies expriment les contradictions d’un pays où une tradition séculaire persiste au sein des pratiques contemporaines. Souvent floues, vertigineusement inclinées, envahies par les gros plans, ces images révèlent une proximité et une relation particulière au sujet. Ses photographies de Tokyo, en particulier du quartier aux rues étroites de Shinjuku où se mélangent toutes les couches de la population, offrent une vision dure et crue de la vie urbaine, un quotidien chaotique, des mondes étranges, des personnages hors normes.

Considérant les livres comme le meilleur moyen de diffuser son œuvre, Daido Moriyama a publié plus de 150 monographies depuis ses débuts. Son travail a par ailleurs fait l’objet de nombreuses expositions, notamment au SFMoMA de San Francisco (1999), au Tokyo Metropolitan Museum of Photography (2008), au Philadelphia Museum of Art (2009) et à la Tate de Londres (2012-2013). Son œuvre figure également dans les collections d’institutions internationales prestigieuses comme le MoMA de New York, le Getty Museum de Los Angeles, le Museum of Fine Arts de Boston et le Centre Pompidou à Paris, ainsi que dans celle de la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris.

Après avoir organisé en 2003 la première exposition en France de Daido Moriyama, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente aujourd’hui, dans l’exposition Daido Moriyama, Daido Tokyo, un vaste ensemble de photographies couleur de l’artiste, levant ainsi le voile sur un aspect méconnu de son œuvre et pourtant omniprésent dans son travail depuis deux décennies. Cette exposition est également l’occasion pour la Fondation Cartier de commander au photographe un diaporama inédit réalisé avec 291 photographies noir et blanc illustrant le flux constant de la vie urbaine tokyoïte.

Réunissant l’ensemble des photographies présentées et accompagné d’un texte de l’artiste, le catalogue publié à l’occasion de cette exposition offre une occasion unique de découvrir les travaux récents de Daido Moriyama et de revoir les thèmes qui traversent son œuvre et traduisent son goût des cadrages chancelants.

Daido Moriyama, Daido Tokyo
Édition Fondation Cartier pour l’art