Coloriages avec Chéri Samba

9 €

Pour le neuvième numéro de sa collection de cahiers de coloriage, la Fondation Cartier pour l’art contemporain a demandé à l’artiste peintre congolais Chéri Samba, célèbre dans le monde entier pour ses toiles, de réaliser une série de dessins à colorier.Une occasion unique pour les enfants de découvrir la « griffe sambaïenne » et de s’approprier une œuvre mêlant couleurs vives, texte et paillettes.

« Je suis Samba wa Mbimba N’zingo Nuni Masi Ndo Mbasi, alias Chéri Samba. Je suis né le 30 décembre 1956 dans le village de Kinto M’Vuila, au Bas-Congo. Je suis considéré comme l’aîné d’une famille de dix enfants. Mon père était forgeron, ma mère agricultrice. J’ai fait mes études primaires et post-primaires dans mon village. J’étais bon élève. Je griffonnais toujours dans le sable, sur mes cahiers, et j’étais classé 100% meilleur dessinateur.
À16 ans j’ai cassé mon Bic – j’ai quitté l’école. J’ai abandonné mes étangs et mes jardins, et à l’insu de mon père, je suis parti pour Kinshasa, la capitale. C’est de cette façon que Samba wa Mbimba a débuté dans la vie artistique et que j’ai pris le nom de Chéri Samba. »

Coloriages avec Chéri Samba
Cahier #9