› www.legrandorchestredesanimaux.com

Dans le prolongement de l’exposition présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, le site Internet www.legrandorchestredesanimaux.com vous invite à devenir à votre tour le chef d’orchestre du vaste ensemble musical de la nature. Guidé par les voix de Bernie Krause en anglais et de l’artiste Camille en français, ce site lève le voile sur les mystères de l’harmonie acoustique du règne animal et propose une expérience interactive sans précédent pour découvrir l’écologie du paysage sonore et ses ressorts.

UNE EXPÉRIENCE FAMILIALE
Savez-vous ce qu’est la biophonie ? Êtes-vous familier du fonctionnement des niches sonores habitées par les animaux ? Avez-vous déjà entendu parler de la dégradation acoustique ? Pour plonger dans ces sujets, www.legrandorchestredesanimaux.com propose aux internautes de tous âges cinq scénarios interactifs qui permettent de s’approprier les grands concepts associés au travail de Bernie Krause :

1. LES NICHES SONORES
Dans le paysage sonore du Mungwezi Ranch, Gonarezhou National Park, Zimbabwe.

2. APPRENDRE À ÉCOUTER
Dans le paysage sonore du Algonquin Provincial Park, Ontario, Canada.

3. LA DÉGRADATION SONORE
Dans le paysage sonore de Crescent Meadow, Sequoia and Kings Canyon National Parks, Californie, États-Unis.

4. L’ORCHESTRATION DU MONDE
Dans le paysage sonore du Camp KM41, Amazonas, Brésil.

5. OCÉANS
Dans le paysage sonore de l’océan Pacifique (Maui, Hawaï / Île de Vancouver / Nouvelle-Zélande), mer des Caraïbes, Big Sur (Californie).

L’expérience de l’utilisateur est très libre : chaque scénario peut durer 5 minutes ou toute la journée pour écouter et réentendre les paysages sonores.
À travers une interface singulière, vibrante et sensible, la Fondation Cartier s’appuie sur des technologies web inédites au service de la narration développées par la société de production interactive Upian. L’innovation est également visuelle, grâce à une représentation des sons aux variations fines, attentives à la notion d’harmonie et faisant honneur à la diversité des volumes sonores et à la richesse des paysages enregistrés par Bernie Krause et présentés dans l’exposition Le Grand Orchestre des Animaux, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain du 2 juillet 2016 au 8 janvier 2017.