tadanori yokoo

Le peintre et graphic designer japonais Tadanori Yokoo a réalisé un ensemble de 110 portraits pour l’anniversaire de la Fondation Cartier. Artistes, scientifiques, écrivains… : les personnalités représentées sont toutes liées à l’histoire de la Fondation Cartier.

Réalisés avec des styles picturaux différents, ces portraits rappellent que derrière chaque œuvre surgit un visage, une présence et une relation. Ils rendent compte de la communauté des artistes qui constituent le « grand orchestre » de la Fondation Cartier, soulignent les liens forts et durables tissés avec chacun, la fidélité et la continuité au fil de ces 30 ans de mécénat. Ils racontent une autre histoire de l’art contemporain qui fait de la dimension humaine et de la relation privilégiée avec les artistes les éléments essentiels d’une programmation.

« J’ai réalisé 110 portraits d’artistes et de personnalités proches de la Fondation Cartier pour l’art contemporain.
Je n’ai jamais rencontré la plupart d’entre eux. J’ai honte de mon ignorance, car je ne connais pas certains des noms, ni même les œuvres de certains de ces artistes.
La documentation que la Fondation Cartier m’a fournie pour créer ces portraits consistait en une photo pour chaque personne.
En regardant ces photos, et en me concentrant, l’idée du style qui convient à chaque personne m’est venue naturellement. Ensuite, j’ai suivi cette inspiration. C’était comme si la personne concernée m’avait indiqué comment peindre, ce qui m’a permis de me libérer de mon style personnel. Il m’a fallu 100 jours pour terminer tous ces portraits. »

Tadanori Yokoo

Suite

Tadanori Yokoo
né en 1936 à Nishiwaki, vit à Tokyo (Japon)

D’abord illustrateur et grand maître de l’art graphique au Japon, créateur de décors et de costumes de Kabuki, Tadanori Yokoo décide en 1980 – après avoir visité à New York une exposition de Picasso – de se consacrer essentiellement à la peinture. Citant volontiers dans ses œuvres les peintres occidentaux comme Picabia ou le Douanier Rousseau, il cultive « une grande variété de genres et de manières » et fait de l’éclectisme son style pictural.
La Fondation Cartier a organisé en 2006 la première exposition en Europe des peintures de Tadanori Yokoo et lui a confié en 2011, la création de l’affiche de l’exposition Mathématiques, un dépaysement soudain

GALERIE

• Absalon