Vue de l’expostion Yue Minjun, L’ombre du fou rire, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2012. © Yue Minjun. Photo © Grégoire Eloy.

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la première grande exposition européenne consacrée à Yue Minjun. Une occasion unique de découvrir le travail de cet artiste chinois aujourd’hui reconnu et dont la célébrité contraste avec la grande discrétion.

• Yue Minjun

L’exposition en détails

Revisitant les codes du grotesque par une iconographie haute en couleurs et hantée de personnages au rire énigmatique, son œuvre porte un regard ironique et désabusé sur le contexte social de la Chine contemporaine et sur la condition humaine dans le monde moderne.

À travers près de 40 tableaux issus de collections du monde entier, ainsi qu’une multitude de dessins encore jamais montrés au grand public, l’exposition dévoile l’esthétique singulière et complexe d’une œuvre qui se dérobe à toute interprétation.